Préparation aux épreuves de dissertation – Note de synthèse – Fiches histoire – Fiches culture générale – Thèmes IEP – Concours de la fonction publique
Lors d’une correction, un candidat me demandait de préciser si la forme de la question (composition de la phrase « sujet- libellé») était importante et pouvait-elle déjà conditionner sa réponse…
Identifier la composition du libellé au préalable est fondamentale pour éviter les hors sujet rédhibitoire le jour « J ».
Dans cette première étape, il s’agit de lire le sujet avec attention afin de bien envisager ce qu’on attend de vous.
Les deux premières formes supposent que l’on attend l’énumération d’un certain nombre de raisons ou éléments classés par thèmes ou par ordre d’importance selon vos choix de cohérence générale.
A ce type de question, la réponse est relativement ouverte car un choix s’offre à vous et vous serez jugé sur la pertinence de ce choix.
Face au deuxième type de question, votre marge de manœuvre est limitée car il vous faut mettre en avant les raisons qui peuvent permettre d’affirmer cela, même si vous ne possédez pas de connaissances pouvant appuyer cet avis !
La tournure verbale « impérative » : « Montrez que… », « Dites en quoi », « Discutez cette affirmation… »
Face à ce type de tournure, il ne s’agit pas de nuancer, mais d’exposer des raisons et dejustifier le point de vue ou l’affirmation qui vous sont présentés, même si à nouveau, vous ne possédez pas de connaissances pouvant appuyer cet avis !
Une phrase nominale, c’est à dire sans verbe.
Exemples : « La crise asiatique : crise économique et financière, crise politique, crise sociale… » ou « L’évolution des conflits de 1945 à aujourd’hui. » ou « Les facteurs de puissance des pays émergents ».
Ce type de sujet peut être traité d’une manière ouverte ; vous avez le choix des arguments pourvu qu’ils soient pertinents.
La méthode dédiée à cette partie d’analyse du sujet vous donne davantage de pistes et des clés certaines afin d’effectuer une analyse percutante…