Préparation aux épreuves de dissertation – Note de synthèse – Fiches histoire – Fiches culture générale – Thèmes IEP – Concours de la fonction publique
Dans un article lié à la bonne organisation je vous livrais les clés d’une organisation sans faille. Pour chaque chapitre de votre programme que vous avez organisé en « fichier unique», au début, faites ressortir un encadré avec :
Deux accroches facilement mémorisables
Entre 5 et 10 chiffres clés
Entre 5 et 10 dates selon le thème et le besoin
Entre 5 à 10 définitions de base
Ce kit de survie est le minimum opérationnel à maîtriser en toutes circonstances.
En période de stress, de panique, d’insomnie la veille du jour « J », la seule chose qui restera et auxquelles vous pourrez et devrez encore savoir : « les kits de survie ».
Je conseille de réviser l’intégralité des kits de survie régulièrement selon une fréquence qui vous est propre mais régulière et surtout très lointaine de l’échéance afin de bien emmagasiner et réactualiser les bases du programme fréquemment. Cela économisera de longues heures de révisions au dernier moment mais surtout vous pourrez vous rendre compte de l’efficacité de votre fichier au fil du temps et des sujets travaillés.
Alors, les candidats me demandent souvent pourquoi mettre qu’entre cinq et dix chiffres ou dates alors que les cours en comprennent plusieurs dizaines ou même des centaines selon le thème. L’idée est simplement qu’il vaut mieux en connaître parfaitement 10 plutôt que d’en savoir vaguement 100. La plupart des candidats qui ont vus des centaines de dates et chiffres dans leur cours, n’en mettent qu’en moyenne que 3 dans leurs dissertations… Alors que ceux qui en maitrisent bien dix, les insérer en général quasi toutes dans la copie. Si l’on considère également que la plupart des sujets sont à l’intersection de 3 ou 4 thèmes de votre fichier unique, cela correspond donc à 3 ou 4 kits de survie! De quoi ressortir assez de matière pour rédiger une bonne copie !