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Comment réaliser des transitions percutantes…

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Qu’est-ce qu’une « transition » dans le cadre d’une dissertation ?

Une « transition » correspond à quelques phrases qui vont constituer un lien entre deux parties au sein du devoir.
Pour une dissertation en deux parties, il faudra donc faire une transition entre la première et la deuxième partie.
Pour une dissertation composée en trois parties, il faudra faire une transition entre la première et la deuxième partie puis une autre transition entre la deuxième et la troisième partie.
Visuellement, la transition est donc un tout petit paragraphe qui apparaît entre les blocs des parties développées de la dissertation. On saute deux lignes avant et deux lignes après. (Autre possibilité : on peut coller la transition au bas de la partie précédente.).
Dans la transition, il s’agit de faire un rapide bilan de ce qui vient d’être vu mais aussi d’annoncer ce qui va être étudié, toujours selon un raisonnement structuré et logique. D’ailleurs, cette transition vous permet de vérifier si votre plan est défendable et donc cohérent.

Comment faire ? Que mettre dedans ?

Nous vous conseillons de faire des transitions en 3 étapes :
  • la première étape répète l’axe principal de la partie que vous venez d’achever. C’est une sorte de « brique-du-passé » qui rappelle la partie précédente,
  • la deuxième étape fait un lien logique et cohérent entre l’axe principal de la partie qu’on vient d’achever et l’axe principal de la partie qu’on va développer juste après. C’est une sorte de « ciment-entre-briques » qui explique pourquoi on peut mettre une brique sur l’autre.
  • la troisième étape annonce clairement l’axe principal de la partie qui va ensuite être traitée. C’est une sorte de « brique-de-l’avenir » qui présente la partie qui suit la transition.
Remarque : si cela est possible, rédigez ainsi 3 phrases les unes à la suite des autres, séparées par des points. Chaque phrase correspondra alors à une étape. Si les notions sont un peu complexes, rédigez plus de phrases. En tout cas, la transition doit faire entre 3 et 5 phrases (pas moins, pas plus !).

Pour compléter mes propos, voyons maintenant deux exemples de construction avec l’élève Arnaud et l’élève Béatrice.

Exemple A (élève Arnaud) : transition pour une dissertation sur « la société » composée de deux parties.
L’élève Arnaud a prévu 2 parties dans son plan :
  1. Une partie sur les traits dynamiques et amusants de notre société.
  2. Une partie dédiée à la critique de la société.
Pour sa transition, il va suivre 3 étapes :
1/ il rappelle ce qu’il a vu en I/
2/ il fait le lien entre I/ et II/ c’est-à-dire qu’il montre que l’aspect dynamique et amusant de notre société ne sert pas à rien : c’est là pour un but bien précis, critiquer la société !
3/ il annonce qu’il va maintenant passer à la critique de la société dans son devoir.
Après avoir sauté 1 ou 2 lignes, l’élève Arnaud écrit donc la transition suivante :
« La société, par ces traits spécifiques a bien montré qu’elle reste dynamique et amusante. Cet aspect plaisant sert en vérité non seulement à distraire le citoyen mais aussi à l’inviter à réfléchir sur cette société. Étudions donc désormais la critique sociale que notre environnement nous procure. »

 

Exemple B (élève Béatrice) : transitions pour une dissertation sur « la mode en France » composée de trois parties
Je vous avoue que ce sujet sur la mode n’est pas des plus simples pour moi, mais cela vous montrera que l’on peut faire face malgré le peu de connaissances…
L’élève Béatrice a établi le plan de dissertation suivant :
  1. Une partie qui critique la mode chez les français.
  2. Un regard amusé sur l’importance de la mode chez les français et ses conséquences à l’échelle de la société entière.
  3. Une vision de la mode du XVIIIe siècle, typique de la philosophie des Lumières.
Pour sa transition entre le I/ et le II/, l’élève Béatrice va suivre 3 étapes :
1/ elle rappelle ce qu’il a vu en I/
2/ elle fait le lien entre I/ et II/ c’est-à-dire qu’elle va expliquer que la critique la mode reste subjective et que tout ceci n’est qu’un prétexte dont le but du jeu est en fait de critiquer la société française.
3/ elle annonce qu’elle va maintenant passer au regard amusé que peut porter cette mode sur les français et ses conséquences à l’échelle de la société entière.
Après avoir sauté 1 ou 2 lignes, l’élève Béatrice écrit donc la transition suivante :
« Nous venons d’étudier en quoi la critique de la mode chez les français peut rester fortement un phénomène subjectif. Nous avons également montré que ce sujet peut dériver en excès. En vérité, cette dérive ne sert que de prétexte à une dénonciation humoristique de l’inconstance sociétale des français. Voyons donc désormais comment cette dérive met en place une critique sociale. »
L’élève Béatrice va ensuite développer toute sa deuxième partie (= son II/ du plan).
Pour sa transition entre le II/ et le III/, l’élève Béatrice va ensuite de nouveau suivre 3 étapes :
1/ elle rappelle ce qu’il a vu en II/
2/ elle fait le lien entre II/ et III/ c’est-à-dire qu’elle va dire que les critiques sur la société entière, vont permettre de s’interroger sur le système sociétal actuel en place en le comparant avec la société et la mode qui a vu ses origines au siècle des Lumières !
3/ elle annonce enfin qu’elle va maintenant montrer que cette mode est en faites toujours bien typique de l’époque des Lumières.
Après avoir sauté 1 ou 2 lignes après sa 2ème partie, l’élève Béatrice écrit donc la transition suivante :
« Ainsi, cette critique sociale sert à délivrer avec ironie un enseignement moral qui condamne l’inconstance des Français et leurs dérives. Comme nous l’avons montré, les excès de la mode ont de multiples conséquences sur la société entière. Pourtant, plus qu’une leçon morale, c’est bien une leçon philosophique et politique que le siècle des Lumières met en exergue et qui demeure typique de notre siècle. »
Vous savez désormais comment faire des transitions complètes et cohérentes…

 

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transitions
14 mai 2017 Madissertation

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