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Préparation aux épreuves de dissertation – Note de synthèse – Fiches histoire – Fiches culture générale – Thèmes IEP – Concours de la fonction publique

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Qualités et défauts lors d’un oral…

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En entretien de motivation lors de votre épreuve d’admission d’un concours type attaché territorial, rédacteur principal ou autres, l’objectif fondamental du jury est simplement de connaître la personne en face de lui. Pour cela, toute question est finalement un prétexte pour découvrir cette personne, ses forces et ses axes d’amélioration voire faiblesse mais à ce stade tout le monde est censé être fort…. Ainsi, le candidat sera amené tout au long de l’entretien à évoquer ses qualités et ses défauts, et pas simplement pour répondre à la question « Quels sont vos qualités et défauts »…Attention cependant, le candidat ne devra évidemment pas traiter les deux de la même manière… Voici donc quelques conseils pour briller sur ces sujets…

  1. Les qualités en entretien, comment les choisir…

Le jury attend du candidat des qualités professionnelles ! Évitez donc les qualités « inutiles » ou qui ne veulent « rien dire », du type « gentil, poli, déterminé »… Le candidat doit évoquer des qualités qui lui seront utiles dans la sphère professionnelle : rigoureux, créatif, persévérant, réactif…

Cependant, le jury en aura entendu des « tonnes » avant vous ! Donc creusez-vous la cervelle pour trouver des qualités originales tout en étant utiles…

De plus, l’ordre va également compter. il est donc très important de bien hiérarchiser ses qualités. Pourquoi ? Simplement si le jury vous coupe en plein milieu de votre réponse sans vous laisser le temps d’évoquer les autres qualités, ce serait dommage qu’il soit passé à côté de la principale !

2. Quand évoquer ses qualités ?

Sans attendre la question fatidique « Donnez-nous vos qualités et défauts », évoquez les tout le temps ! Le pire des est de ne parler de ses qualités uniquement quand le jury pose la question au candidat. Vous ne devez pas oublier que toute question est un prétexte pour parler de vous, pour apprendre des choses au jury sur ce que vous êtes.

Ainsi, si le jury vous invite à parler d’une de vos expériences, rebondissez après le récit (qui ne doit pas être trop long pour ne pas assommer le jury) sur une qualité que vous avez développée ou mise en application durant cette expérience (se raconter). De la même manière, une question sur les qualités d’un manager doit déboucher sur un parallèle avec vos propres qualités. Il y a donc quasiment autant de raisons de parler de ses qualités que de questions posées.

3. Comment les évoquer ?

Par timidité, par modestie ou la peur de montrer trop d’arrogance, les candidats ont en général du mal à évoquer leurs qualités. Pour ne pas passer pour une personne immodeste, la clé est de donner des preuves au jury en puisant dans des expériences passées. Et là se trouve la clé du discours sur ses qualités pour le candidat : Illustrer par une expérience passée et projeter sa qualité dans une situation future.

Toutes vos qualités doit être consolidées (le jury n’est pas directement obligée de vous croire) par une anecdote passée. Cette façon permet au candidat de rassurer le jury sur sa qualité. Cela permet au jury également de mieux les retenir. Ainsi, vous pourrez garantir au jury que dans une telle situation concrète qui nécessite cette qualité, vous saurez en faire preuve.

Voici un exemple : « Je suis quelqu’un qui sait faire preuve d’adaptabilité tout en sachant garder une certaine rigueur. Je m’explique : en début d’année, j’ai su parfaitement gérer une période difficile où j’ai dû combiner ces qualités lorsque la municipalité m’a demandée de participer à la définition des besoins et d’assurer une partie de la conduite du projet d’évolution du service accueil client de la mairie. La rigueur m’a permis de tenir les objectifs de très court terme qui m’avait été fixés et j’ai su m’accorder des plages de temps avec les autres services dédiés exclusivement à la définition des besoins. Aussi, je saurai plus tard gérer ce type de situation grâce à cette qualité, notamment quand je devrai combiner mes prérogatives dans les futures fonctions que je veux occuper ».

Notez d’ailleurs que ce type d’exemple peut se combiner quelle que soit la question posée par le jury.

4. Les défauts en entretien et comment les choisir…

Ici le candidat a deux impératifs : éviter les défauts professionnels, à l’instar des qualités et les défauts rédhibitoires ainsi que les faux défauts. Evitez par exemple « je suis trop perfectionniste », « laxiste» ou « agressif »…

5. Quand évoquer ses défauts ?

Ici, à l’inverse des qualités, il ne faut pas en parler aussi spontanément et régulièrement. Vous n’êtes pas là pour vous tirer une balle dans le pied !…Pourtant par expérience certains y arrivent… !

Vous ne devez généralement évoquer vos défauts uniquement quand le jury vous y invite, c’est-à-dire s’il vous pose directement la question ou s’il vous questionne sur un échec, une difficulté ou un regret…

6. Comment les évoquer ?

Il y a une règle à retenir pour quelqu’un qui évoque ses défauts : montrer que vous travaillez dessus pour les corriger. Attention, ne prenez pas le jury trop à la légère en lui laissant croire que vous transformerez vos défauts en qualité mais montrez au jury que vous faites des efforts pour mieux les contrôler.

Comme pour les qualités, vous devez faire preuve d’imagination car vous devez retrouver le lien entre le passé, le présent et le futur en évoquant une réponse à « double ou triple tiroirs ». Je m’explique : à chaque fois que vous devez parler de vos défauts, votre première réponse sera contenue dans un petit tiroir que vous ouvrirez afin de répondre à la question et d’expliquer en quelques mots quel est votre défaut. Puis vous ouvrirez un second tiroir un plus profond qui vous permettra d’expliciter par une situation passée où celui-ci s’est manifesté. Enfin, vous ouvrirez un troisième tiroir encore plus profond pour rassurer le jury sur le fait que vous travaillez dessus, en évoquant par exemple une situation passée où cette fois-ci vous avez réussi à contenir ce même défaut mais surtout en évoquant une autre situation cette fois-ci future dans laquelle vous prouvez que vous pourrez maitriser ce défaut.

Voici un exemple : « Puisque vous me le demandez, mon principal défaut est je pense d’agir parfois trop dans la précipitation afin de répondre ou de rendre rapidement un travail qui m’est confié…(TIROIR 1). Il y a un an maintenant, quelques semaines avant les grandes vacances scolaires, mon chef de service m’avait confié le soin d’organiser pour la rentrée scolaire, le fonctionnement des nouvelles activités périscolaires ainsi que celle du centre aéré de la commune. Sans doute pressé par le temps et devant l’échéance courte, j’ai pris soin, seul, de traiter d’abord l’un puis l’autre. Au final, l’organisation du centre aéré avait été réalisée dans les temps mais j’avoue que celle des NAP n’avait pas été rigoureusement établie, faute de temps, de concertation et d’aides par d’autres services associés. (TIROIR 2). Dorénavant, lorsqu’une tâche de cette ampleur m’est confiée, je m’efforce de prendre le temps de la réflexion, d’établir véritablement une étude qui m’amène à certaine conclusion sur le QUOI, QUI, OU, QUAND et COMMENT je vais planifier les tâches à accomplir. Dès les échéances établies et l’identification de toutes les parties prenantes réalisée, je propose, à mon chef de service, les tâches futures et je conduits les réunions de travail adéquates. En m’efforçant de suivre ce procédé, j’ai réussi à mener de front, il y a 6 mois maintenant, un projet majeur qui m’avait été confié sur la refonte du fonctionnement du service de cantine scolaire. Forte de ces expériences, ce sera également de cette façon que je devrai à nouveau revoir, avant l’échéance des grandes vacances prochaines, l’organisation du centre aéré et des NAP pour la rentrée prochaine. (TIROIR 3)»

7. Que retenir de tout cela ?

En conclusion, vous devez faire en sorte de capitaliser sur vos qualités et de travailler sur vos défauts. De plus, chaque qualité et défaut doit être illustré par un événement passé pour donner des preuves au jury et vous projeté dans un événement concret futur en lien si possible avec votre fonction ou futurs postes.

Cela demande beaucoup plus de travail que peuvent penser les candidats. On ne se connaît pas facilement soi-même. Une bonne méthode pour travailler ces aspects requiert de demander l’avis un tiers, qui aura très certainement des choses à raconter !

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12 juin 2017 Madissertation

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