Au travers un format ludique, Madissertation.fr va tenter de vous faire découvrir le monde politique et en particulier aujourd’hui comment peut-on définir, distinguer les caractéristiques d’une démocratie d’une République…
-
Définissons ces termes
On mélange souvent ces deux termes, qui ont pourtant une signification et une histoire différentes. Au sens étymologique, les deux termes ont à peu près le même sens.
Démocratie : il vient du grec Démos (le peuple) et kratia (gouverner). La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple. Dans une démocratie représentative, le peuple élit des représentants qui gouvernent en son nom.
République : Le terme de République vient de Res publica, qui veut dire « le bien public ou la chose publique ». Les affaires de la cité, l’organisation de la vie en société, doivent être du ressort de chaque citoyen. C’est l’affaire de tous.
Dans leur sens étymologique, on retrouve donc une similitude entre Démocratie et République. Pourtant, ils ont chacun une histoire différente, notamment en France.
-
République contre monarchie
Pendant des siècles, la France a vécu sous le régime de la monarchie, régime politique où le pouvoir est détenu par un seul homme. En 1789, la Révolution française met provisoirement un terme à la monarchie absolue pour instaurer une République. En France, le terme de République est donc apparu pour caractériser un régime où le pouvoir n’est pas détenu par un seul homme. La République s’oppose à la monarchie.
-
Démocratie contre tyrannie
La Démocratie est née à Athènes au cours de l’Antiquité, en opposition à la tyrannie, régime politique où le pouvoir était détenu par un seul homme. C’est Clisthène, au pouvoir à Athènes en 508 avant Jésus-Christ, qui est considéré comme le père de la démocratie athénienne.
-
En France, la République est une démocratie…
On distingue donc République et Démocratie par l’origine de ces mots et par leur histoire. En France, le terme de République désigne le régime qui a remplacé la monarchie. Depuis 1789, la France a connu cinq républiques, c’est-à-dire cinq régimes politiques différents mais qui avaient comme point de ne pas accorder les pleins pouvoirs à un seul homme : séparation des pouvoirs, suffrage universel sont autant de caractéristiques de la République française. La différence entre les cinq Républiques concerne les attributions et les modes de désignation du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
La République française est une démocratie car le peuple détient le pouvoir en élisant ses représentants.
-
Une République n’est pas forcément une démocratie et inversement
Si les deux termes sont proches, ils ne sont pas forcément identiques. Ainsi, une République n’est pas toujours une démocratie. Aujourd’hui, le régime chinois a pour nom « République populaire de Chine » mais il s’agit d’une dictature : les libertés sont limités, le pouvoir communiste est autoritaire. Le président chinois est désigné par le Parti Communiste. Il existe bien des élections en Chine, mais c’est pour désigner un parlement de près de 3000 députés, qui ne se réunit qu’une seule fois dans l’année et n’a aucun pouvoir.
A l’inverse, une démocratie n’est pas obligatoirement une République. L’Angleterre est une monarchie mais la reine ne possède qu’un pouvoir honorifique, c’est le Premier ministre britannique qui gouverne avec un Parlement élu au suffrage universel direct. Bien qu’étant une monarchie, le Royaume Uni est donc une démocratie.
Par conséquent, si Démocratie et République ont des sens étymologiques proches, ils recouvrent souvent une réalité différente.
Cette vidéo issu de POLITIKON vous réexplique tout cela…
Source : Politikon, Politique.net
Si comme vous dites, il suffit à la Chine de s’appeler « république » pour en être une ou bien, dans le cas de l’Angleterre qui n’a de monarchie qu’une façade honorifique on peut en conclure que les mot « démocratie », « république », « monarchie » ne recouvrent aucune réalité définie.
Techniquement la reine d’Angleterre a droit de veto sur des propositions de lois et c’est également le chef de l’Etat bien que le premier ministre soit le chef du gouvernement.
Tout a fait correct monsieur , très bonne disertation je supporte votre réponse , il faut bien comparé les sociétés volontiers qui assume leur valeur historique et relationnelles , afin d’avoir la libre pensées
Quelqu’un peut-il me renseigner sur la distinction qu’a certainement dû établir Ulrike Guérot(créatrice du European Democracy Lab., rattaché à la European Scool of Governance de Berlin), entre république et démocratie dans son ouvrage Warum Europa eine Repubik werden muss: Eine politische Utopie (Ed. Dietz, Bonn, 2016, ou Piper, Munich, 2017)? D’avance merci pour la/le germanophone qui aurait lu cet ouvrage.
Ce qui fait la grandeur et l’efficacité d’un système politique ce sont les valeurs sur lesquelles il s’appuie, et son origine.
La Monarchie française s’occupait également de la « chose publique », d’ailleurs dans certains de ses écrit, Louis XVI parle de république pour évoquer des affaires publiques du royaume.
Au XVIIIème siècle, certains nobles et bourgeois se piquent de philosophie et se passionnent pour la Grèce antique. Lors du coup d’Etat de 1789, ces personnages influents, aigris et jaloux de ceux détenant le pouvoir, vont brouiller les cartes, et appeler République le nouveau système politique qu’ils souhaitent voire à leur botte. Alors même que ce terme n’évoque rien en soi, bien que traduisant alors une volonté de démocratie au sens révolutionnaire du terme…
Sous l’ancien régime, la démocratie existait (comme en Angleterre ou en Espagne aujourd’hui), le système était même sous certains aspects plus démocratique. En ce sens que les régions étaient bien plus indépendantes du pouvoir central que de nos jours, grâce aux Parlements, et aussi au fait que les députés étaient élus sur la base de mandat impératif et étaient révocables. Les révolutionnaires feront disparaître ces dispositions, pour imposer un pouvoir central fort (jacobin) et le jeu des partis politiques. Résultat : 200 ans de division de la Nation et ce n’est pas fini, les gens se déchirent toujours autour de la politique.
Pour en revenir aux valeurs et origines. La Monarchie s’appuie sur une origine millénaire et une transmission des traditions (Romaines, Francs, Chrétiennes), et a pour valeur la chrétienté, qui fait que le Roi et ses ministres avaient des compte à rendre à plus grand qu’eux et géraient le royaume avec un objectif moral de justice et miséricorde. Tous n’y arrivèrent pas, mais tendaient vers cela. Rappelons nous de Louis IX, le Saint !
Le problème de la République, c’est qu’elle est née d’un coup d’Etat « marxiste » avant l’heure (Rousseau et Diderot remettaient en cause la propriété privée, par exemple), dans un bain de sang, et qu’elle ne dispose d’aucune valeur. L’invention de Liberté, Egalité, Fraternité, n’est à l’époque pas unanime, et il s’agit de notions « fourre tout ». Enfin on ne peut pas dire que la république française naissante ait respecté une seule de ses « valeurs ». Bref, nous avons là un système construit sur du sable…
Une république peut être démocratique ou pas, idem pour une Monarchie.
Lol
la flème de lire ton commentaire
Le président chinois est désigné par le Parti Communiste. Il existe bien des élections en Chine, mais c’est pour désigner un parlement de près de 3000 députés, qui ne se réunit qu’une seule fois dans l’année et n’a aucun pouvoir.
la difference avec la france?
les deputés votent des lois pour eux par exemple cumul des mandats, salaire etc
Toujours bon à savoir très bon article merci pour l’explication
Excellent explication