Cette question est un classique de l’entretien de motivation. Par celle-ci, le jury attend de vous non seulement une preuve d’introspection mais également la certitude que vous vous êtes projeté dans votre future fonction ou institution, des choses que tout jury est en droit d’attendre d’un candidat sérieux.
Or, il s’avère que cette question très classique désarçonne de manière étonnante les candidats. Il s’agit donc ici de vous donner des axes de réflexions :
-
Dites-vous bien que vous ne connaissez pas les autres !
Quand la question est posée avec la précision « plutôt qu’un autre », vous pouvez donc rapidement vous débarrasser de cette précision qui tend à vous déstabiliser (alors même que certains jurys l’ajoutent sans y faire attention plus que cela !). Et, comme souvent, rien de mieux que l’honnêteté !
Vous pouvez donc commencer par avouer en toute honnêteté que se comparer à des gens que vous ne connaissez pas, est très délicat mais que vous pouvez expliquer « pourquoi moi (vous) » en définissant vos qualités et atouts.
-
Votre atout : vos qualités, mais pas seulement !
Très logiquement, la base de la réponse sera les qualités dont vous disposez et qui font de vous un candidat intéressant pour le poste. Cependant, lister des qualités présentes chez vous mais aussi potentiellement présentes chez les autres candidats ne sera en général pas suffisant pour convaincre les membres du jury.
Et c’est là que vous devez vous démarquer et rassurer le jury. En effet, plus que de tomber dans un listing fastidieux de vos qualités, vous devez pour chacune d’entre elle faire un lien avec le futur et donner au jury une (ou plusieurs) situation future concrète durant laquelle cette qualité s’exprimera et qui rassurera le jury sur sa réussite future dans la situation évoquée.
Pour clarifier cette exigence, donnons un exemple : « Tout d’abord, je dirais que vous devriez me choisir car je suis quelqu’un qui sait maitriser ses émotions. D’ailleurs, dans l’organisation de telle activité (à vous de réfléchir), je saurai faire preuve de calme dans l’organisation et la gestion d’une telle activité, qui comme tout événement réserve toujours son lot de surprises le jour J. De plus, je suis convaincu que la maitrise des émotions est une qualité essentielle pour tout manager qui exerce un métier avec des responsabilités. Ensuite, (…) »
Et pour réussir à mettre les mots adaptés sur ses qualités et faire des liens pertinents et concrets avec le futur, un vrai travail d’introspection et de recherche d’informations sur le poste, la fonction ou l’organisme visé est absolument nécessaire !
-
Mettez une cerise sur le gâteau !
Certes les qualités et les liens avec le futur que vous ferez avec celles-ci constituent une partie importante de la réponse, mais vous ne devez absolument pas vous contenter de manière trop scolaire à celles-ci. A vous également de trouver votre « petite cerise » sur le gâteau qui finira de convaincre le jury et de faire en sorte qu’il se souvienne de vous plus tard. Par exemple en soumettant un souhait de vous engager dans le réseau des anciens de l’institution en question ! Un projet particulier à mener au sein de celle-ci ! Un attachement à bien représenter votre fonction au sein des échanges, réunions à l’extérieur (forum d’échanges…) ! Ou encore le souhait d’épauler les jeunes qui tenteront le même concours en cas de réussite de votre part…
Ainsi, cette question, étonnamment laborieuse pour la majorité des candidats, doit principalement aborder sous le prisme des qualités et de ce qu’en feront les candidats dans le futur. Pour autant, le candidat ne doit pas être trop scolaire et savoir se distinguer par un point distinctif qui lui est propre ! De la même manière, un candidat qui comprend l’enjeu de la question ne peut répondre à cette question sans un minimum d’enthousiasme, de sourire et une profonde volonté de donner envie au jury de le prendre. La conviction passe aussi par le non-verbal et votre gestuelle, souvenez-vous en !