Vous êtes très nombreux à me faire part des difficultés que vous rencontrez lors de la rédaction de votre développement en dissertation pour trouver des idées cohérentes et bien liées au sujet…voici la méthode du tableau de recueil et d’analyse que je préconise lorsque l’on tombe sur un thème qui ne nous inspire pas franchement. Ceci n’est qu’un outil et il conviendra de préciser que comme tout outil, il demande à être adapté à votre façon de réfléchir…
-
Objectifs et principes du tableau de recueil et d’analyses
Ce tableau va avoir pour buts de rassembler de manière ordonnée les éléments qui vous semblent pertinents au regard du sujet mais également de les synthétiser de manière à répondre complètement à la question posée.
Pour trouver des idées, en particulier sur un thème qui ne vous inspire pas beaucoup, il faut étudier le sujet de manière analytique, en confrontant :
- les différents éléments du libellé du sujet, découpés en deux ou trois rubriques de recherche, ces rubriques constitueront ensuite les colonnes du tableau d’étude que nous vous proposons de construire ;
- puis il faudra trouver les domaines de recherche relatifs au thème du sujet, ces domaines constitueront à leur tour, les lignes du tableau d’étude.
En remplissant ainsi chaque case correspondant au croisement de rubriques et des domaines, on arrive alors à une obtenir des « boîtes » dans lesquelles on fait figurer les idées bien liées au sujet étudié.
Le tableau prendra ainsi cette forme :
2. Détermination des domaines et rubriques
Il s’agit du point clé de notre outil, si cette étape est réussie alors l’outil est efficace…
A. Domaines
Le choix des domaines peut vous laisser perplexe mais une fois réalisé et travaillé à l’avance pour un certain nombre de notions, il est relativement efficace. Il faut comprendre par domaine, l’angle sous lequel vous allez attaquer votre sujet.
Prenons un exemple simple pour comprendre le principe, si votre sujet vous demande de vous prononcer sur un pays, une communauté de nations ou d’états (L’Europe est-elle encore une grande puissance ?), vous aurez alors comme domaines possibles : économique, politique, social, culturel, historique…etc…
Si votre sujet ce rapporte à l’individu et à son comportement au sein de la société (Le communautarisme impose-t-il aux individus de se conformer à ses propres règles ?), vous pourrez choisir de traiter le sujet sous les angles : Humain, familial, professionnel, relationnel, affectif…
En règle générale, 2 à 3 domaines suffisent à rendre une réponse correcte et surtout complète. Au-delà de 3, les idées sont très nombreuses et risquent d’apporter une confusion ou un sentiment de désordres, alors retenez que 2 idées percutantes, valent mieux que 5 idées brouillons ou « tirées par les cheveux », sans réelle consistance…
B. Les Rubriques
Le choix des rubriques est plus délicat et le moins évident en terme de gymnastique intellectuelle. Leur détermination se fait en décomposant le libellé du sujet. On peut considérer que ce sont des questions ou des thèmes qui permettront de répondre à tout ou partie du sujet.
Dans le sujet précédent sur l’Europe, on pourra évoquer par exemple en quoi l’Europe peut être classé au rang de grande puissance (RUBRIQUE 1), qu’est ce qui joue en sa défaveur (RUBRIQUE 2) et quelle évolution ou tendance peut-on attendre de l’une ou l’autre des rubriques (RUBRIQUE 3).
Prenons encore un exemple simple, si vous devez étudier le concept de gouvernance dans un sujet, afin d’éviter de le définir directement, il sera sans doute préférable et plus facile de partir du concept traditionnel, assez classique et connu, puis d’étudier comment il a évolué. Dans ce cas les rubriques seront :
- Rubrique 1 : les composantes du concept traditionnel de gouvernance.
- Rubrique 2 : les facteurs qui contribuent à le maintenir, voire à le renforcer.
- Rubrique 3 : les facteurs qui contribuent à faire évoluer ce concept.
A chaque rubrique, vous devrez ensuite définir ou vérifier que les domaines que vous avez définis auparavant sont cohérents avec chaque rubrique. Il sera donc question de ne garder que les domaines communs aux 2 ou 3 rubriques définies qui apporteront les idées les plus pertinentes.
C. Exemple concret
Pour vous mettre encore une fois le pied à l’étrier, développons ici les domaines et rubriques d’un sujet récemment tombé dans un concours d’entrée dans une école de géopolitique :
Le retour à une guerre froide est-il de nouveau possible ?
Même en ayant beaucoup d’idées sur ce sujet, gardez en mémoire que le tableau de recueil et d’analyse permet d’ordonner ses idées pour rendre un développement cohérent et organisé. Les DOMAINES dans lesquels se manifeste la « guerre froide » sont assez classiques et on peut facilement en citer de nombreux comme : Économie, politique étrangère, course aux armements, espionnage, idéologie, propagande, conquête de l’espace, compétitions sportives…). Ne faisons pas notre choix de suite et attaquons nous aux RUBRIQUES.
Les RUBRIQUES doivent permettent d’analyser la question posée que l’on peut interpréter ou non comme des indices amenant éventuellement une nouvelle guerre froide dans les domaines retenus.
- Rubrique 1 : Ce qui peut s’interpréter comme un indice d’une nouvelle guerre froide.
- Rubrique 2 : Ce qui ne peut pas s’interpréter comme un indice d’une nouvelle guerre froide.
- Rubrique 3 : Tendances et évolutions dans la perspective historique ou de l’actualité récente.
A ce stade, on décide de conserver les domaines qui suivent :
- Domaine 1. Économie et commerce
- Domaine 2. Politique extérieure et idéologie
- Domaine 3. Défense et Armement
Voici donc le tableau constitué…
Ce tableau est indispensable car c’est un extracteur d’idées. Avec cette matrice on a au moins une douzaine d’idées, ce qui est suffisant pour un devoir de 5 à 6 pages si l’on compte introduction, idées directrices et conclusion. On notera aussi dans les cellules les exemples pertinents venant appuyer les grandes idées.
Voilà, j’espère vous avoir convaincu de l’utilité d’une telle démarche qui ne sera efficace qu’à force d’entrainement. Entrainez-vous sur des questions du quotidien et prenez le temps de construire, même rapidement, un tableau de ce type afin de travailler cette démarche intellectuelle inhabituelle mais au combien efficace. Vous verrez qu’à terme on est capable de parler de tout même sans grande connaissance de certains thèmes…
N’hésitez pas à me poser des questions pour clarifier votre compréhension. Des exercices pratiques seront également rédigés sur le BLOG, dans les parties dédiées à la méthode.
Bon courage !