L’un d’entre vous me confiait qu’il avait été désarçonné par la question du nombre de fonctionnaires en France… Eternel débat et thème de toutes les campagnes électorales, la prochaine intention de réforme de la fonction publique à l’étude par le gouvernement actuel, remet sur la table cette question… Préparez-vous alors à y répondre votre prochain oral au concours de la fonction publique…
-
Une question faussée
En France, un travailleur sur 5 exerce un emploi public, soit environ 5,5 millions de personnes. Parmi eux, 2,4 millions travaillent pour l’Etat proprement dit. Mais on compte aussi la fonction publique hospitalière : 1,1 millions de personnes dans les hôpitaux et autres établissements de santé publics. Puis Il y a enfin les agents de la fonction publique territoriale : régions, départements et communes.
1er élément de réponse : « Donc la question du nombre de fonctionnaires dans la fonction publique est faussée car on ne peut répondre globalement sur un nombre puisqu’il existe 3 fonctions publiques dont les règles de recrutement, de fonctionnement et de financements sont toutes différentes… ».
-
Les chiffres…
Le nombre de fonctionnaires en France est plutôt élevé par rapport aux autres pays riches si l’on compare les chiffres de manière brute : 8 pour 100 habitants, contre 6% en Allemagne ou en Italie. Mais plus de 10% dans les pays nordiques !
2ème éléments de réponse : « Comparaison n’est pas raison car il faut cependant se méfier de ces comparaisons internationales puisque tous les pays ne comptent pas leurs fonctionnaires de la même façon et les structures d’état sont différentes… ».
Certaines professions représentent une grande partie des effectifs : ainsi, parmi les fonctionnaires d’Etat, l’éducation nationale emploie un peu plus d’un million de personnes. Puis viennent ensuite le ministère de l’intérieur, la défense et les finances.
3ème éléments de réponse : « En pratique, l’Etat propose tellement d’activités différentes qu’en plus de métiers spécifiques, on trouve pour ainsi dire tous les métiers du secteur privé dans le public : Jardiniers, médecins, ingénieurs, secrétaires, cuisiniers… ».
Côté tendance, le nombre de fonctionnaires est en hausse : 220 000 de plus entre 2004 et 2014… ?!
4ème éléments de réponse :
- « Oui, mais cette hausse n’est pas homogène. Ainsi, depuis une quinzaine d’années, la fonction publique d’Etat voit ses effectifs régulièrement diminuer, tandis que celui de l’hôpital et des collectivités territoriales augmente… ».
- « Et il y a quelques raisons à la hausse du nombre de fonctionnaires. Premièrement, la population française augmente et avec elle, les besoins de services publics. Le vieillissement de la population explique en partie la hausse du personnel hospitalier. Enfin, la décentralisation conduit l’Etat à déléguer des fonctions aux collectivités locales, qui doivent recruter ».
-
Sur le plan financier
Tous ces fonctionnaires représentent une dépense très importante : environ 40% du budget de l’Etat est consacré aux rémunérations ! Il est alors tentant de considérer que cela constitue une charge trop importante pour les contribuables.
5ème éléments de réponse : « Il faut se méfier des idées reçues ! Certes, les fonctionnaires sont payés par nos impôts : mais ce n’est pas différent du salaire des employés des supermarchés, payés par nos achats. Dans nos économies interdépendantes, tout le monde vit de tout le monde ! ».
-
Mais pourrait-on faire aussi bien avec moins de fonctionnaires ?
6ème éléments de réponse : « Pour les entreprises privées, c’est la pression de la concurrence qui les pousse à être efficaces, à réduire leurs coûts. Dans le cas de la fonction publique, c’est différent car nos gouvernements doivent trouver un juste équilibre entre les demandes contradictoires des électeurs qui veulent à la fois payer moins d’impôts mais bénéficier de toujours plus de services publics ».
« Parfois, ce sont des réglementations ou réformes qui aboutissent à augmenter le nombre de fonctionnaires : exemple du cas des communes qui ont recruté 9300 personnes en 2014 rien que pour faire face à la réforme des rythmes scolaires et qui tendent maintenant à être supprimés… »
Attention, comme je le dis dans un article dédié à l’oral du candidat (que vous trouverez ICI), vous avez amené le jury sur le thème de la réforme des rythmes scolaires…imbattable sur toutes les précédentes questions, attendez-vous que la prochaine question soit : « justement, que pouvez-vous nous dire de la réforme des rythmes scolaires ? »…ET là vous déroulez le tapis rouge que vous avez préparé sur ce sujet… !
-
En conclusion
Si le jury insiste, pour absolument vous faire dire qu’il y a trop de fonctionnaire alors ne soyez pas têtus…et dites :
« Si une réforme visant à massivement réduire le nombre de fonctionnaires est toujours possible, il ne faut pas s’imaginer qu’elle soit possible sans conséquences négatives.
S’il y a des domaines dans lesquels on peut admettre qu’ils restent trop nombreux, il faudrait alors aussi s’attaquer aux mécanismes qui ont abouti à cela : complexité administrative, , décentralisation, réformes des régions, tentations clientélistes, faibles incitations à dépenser efficacement. Chercher à toute force à diminuer leur nombre, sans prendre en compte leur utilité réelle, n’aurait évidemment, pas de sens ! ».
Encore une fois, attention si vous emmenez le jury sur ces thèmes…révisez les !
Bon courage !