Poursuivons nos articles dédiés au cœur de votre dissertation : LE PLAN. Comment trouver un plan ? Un plan en deux parties ou en trois parties ? Bref comment réussir son plan de dissertation ?
Nous parlerons donc toujours de ce qui soutient votre dissertation, ce qui la structure, ce qui constitue le squelette de votre devoir et dont le poids sur la note peut peser jusqu’à 25% selon les concours ou examens.
Voici une quatrième technique sur les 5 que j’ai l’intention de publier et qui vous permettront de trouver un PLAN pour toutes vos dissertations. Vous allez voir qu’en faisant marcher votre imagination, vous pourrez aller beaucoup plus loin et réfléchir de manière beaucoup plus efficace en suivant ces quelques conseils et techniques.
Apprenez par cœur ces 5 techniques, elles vous donneront la clé pour structurer vos devoirs, donner de la cohérence à vos idées, et bien articuler les différents mouvements de votre devoir.
Nous avion vu dans les 3 précédents articles dédiés à ce thème, la technique de la recette de cuisine, la technique de la frisette, la technique du sage…
Technique 4 : la technique de l’opportuniste.
Application de ce plan :en Culture générale et Questions contemporaines assez fréquemment.
Nombre de parties du plan possibles : 2 parties ! Hé oui seulement 2 parties, d’où l’appellation de « l’opportuniste » qui par fainéantise saisi chaque opportunité pour se faire valoir. En faites, si vous êtes à l’aise une 3ème partie peut donner davantage de profondeur à votre plan mais la philosophie de l’opportuniste reste la même.
Fonctionnement du plan : il s’agit tout simplement de suivre la logique d’un opportuniste en 3 mots : « OUI, MAIS NON ». D’où l’appellation « d’opportuniste » : pensez au comportement d’un opportuniste retournant sa veste… : je vais d’un côté, et tout à coup je repars de l’autre côté. Lorsque je vous parle d’une 3ème partie, cela revient à « OUI, MAIS NON, MAIS SURTOUT NON ».
Faites fonctionner le plan : Votre première partie correspond donc à la thèse la plus évidente. C’est le « OUI » ou le « NON » (selon votre position liée en faites à votre argumentaire). Votre seconde partie, sera le lieu idéal pour nuancer. C’est le « MAIS NON » ou « MAIS OUI » (selon votre position). Vous pouvez vous arrêter ici, mais pour donner encore plus de profondeur à la réflexion, il est possible d’emporter la décision avec le « MAIS SURTOUT NON ou OUI (toujours selon votre position).
Dans la première partie, vous dites au lecteur :
Partie I. Il faut bien que voir que telle mesure est bonne pour cette raison (A) et surtout pour cette raison (B).
Dans la seconde partie vous nuancez les premiers arguments (A, B) annoncés
Partie II. Toutefois, il faut faire attention car la raison A est vraie, mais il ne faut pas oublier que cela peut être dangereux (A’). Et la raison B est aussi vraie, mais elle peut aussi être dangereuse (B’).
Si vous choisissez de faire la troisième partie, vous forcez la décision en sortant vos arguments chocs, imparables et évinçant les arguments premiers (A, B).
Partie III. Mais ce sont surtout pour les raisons (A’’) et également pour la raison (B’’) qu’il faut bien que voir que la mesure (A) n’est pas bonne et surtout la mesure (B) n’a plus de sens.
En bref, vous affirmez votre thèse (I) grâce à deux arguments (A) et (B). Puis pensez à l’opportuniste qui retourne sa veste de manière timide – vous contrebalancez (II) cette thèse grâce à deux nouveaux arguments (A’) et (B’). Puis vous déclarez franchement ne jamais avoir été d’accord avec cette thèse(I) en annonçant deux nouveaux arguments tout à l’opposé (A’’) et (B’’).
Imaginez un dialogue avec votre femme qui vous réclame sans cesse l’achat d’une voiture sportive, vous êtes en possession d’un monospace et donc vous devez expliquer à votre femme : « Dans quelles mesures un monospace est-elle une voiture de sport »
Partie I. Un monospace peut être difficilement assimilé à une voiture sportive en raison de son poids qui l’alourdit considérablement (A) et surtout pour son volume qui ne lui procure pas un aérodynamisme optimum(B).
Partie II. Toutefois, si on ne peut pas négliger le poids de ce véhicule (A), il ne faut pas oublier que sa motorisation apporte une puissance équivalente à celle d’une sportive (A’)tout en lui permettant de compenser son poids excessif. Et malgré son volume conséquent (B) les formes avant très profilées et son carénage arrière bas (B’) lui permettent de ne pas être pénalisé à forte vitesse.
Si vous choisissez de faire la troisième partie, vous forcez la décision en sortant vos arguments chocs, imparables, évinçant les arguments(A, B).
Partie III. Mais ce monospace pourra au final être assimilé à une sportive car les tests de performance sur pistes comme sur routes montrent une bien meilleure tenue de route(A’’) et également son design intérieur comme extérieur(B’’)en font un modèle bien plus confortable et bien plus luxueux qu’une simple sportive…
Cas concret
Sujet proposé : La France dispose-t-elle de tous les moyens pour assurer sa transition énergétique ?
Pour bien vous faire comprendre le plan que j’adopte, voici le sens de la réponse que je donne, il est en faveur du NON (c’est un choix dicté par le fait d’avoir en tête plus d’argument en défaveur plutôt qu’en faveur…c’est tout !). Donc à mon sens, la France ne dispose pas des moyens suffisants pour mener à bien une transition énergétique (TE) efficace.
Plan choisi:
I/ OUI La France reste bien une puissance politique et scientifique
ID 11 : La France joue un rôle essentiel sur la scène internationale dans le domaine de la TE.
Exemple de la COP 21, un rendez-vous majeur qui montre que la France est proactive en ce domaine.
ID 12 : La France a les outils scientifiques pour innover et appuyer la TE.
La France reste un des leaders mondiaux au niveau de la recherche malgré certaines coupes budgétaires qui ont rétrogradé la place de la France au 13ème rang mondial. De plus, nos infrastructures et la qualité de nos formations nous assurent pour l’instant une situation encore confortable.
II/ MAIS la France manque de moyens financiers, industriels et géographiques.
ID 21 : la France manque de moyens financiers.
La crise économique qui secoue l’Europe depuis 2008 a encore des répercussions sur l’économie française et risque de faire durer les nombreuses coupes budgétaires qui ne pourront plus épargner les ministères de la recherche et de l’environnement. Dans ce cadre, il est donc difficile d’envisager sereinement des grands projets de transition énergétique.
ID 22 : La France manque de moyens industriels.
La France est en retard sur certaines technologies vertes, la France n’est plus souveraine en matière d’énergies renouvelables. La vague de faillites dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’éolien en sont de cruels exemples. Enfin ces technologies manquent véritablement d’espace pour leurs implantations.
III/ MAIS SURTOUT la France manque de volonté et de leviers
ID 31 : La globalisation et la création d’une autorité supranationale bride notre souveraineté.
Les politiques énergétiques restent régaliennes dans leur ensemble. Malgré notre proactivité, les engagements internationaux ou régionaux auprès notamment de l’UE nous cadrent et cadre nos ambitions internationales définies dans la COP 21 en particulier.
En perdant de son poids politique, la France perd de sa souveraineté dans ses choix de politique énergétique.
ID 32 : Enfin, principal obstacle pour une transition énergétique cohérente : le manque de volonté politique.
Dans de nombreux programmes électoraux, les Présidents ont successivement promis une réduction sensible de la part du nucléaire dans la politique énergétique française. Des années plus tard, la liste des centrales à démanteler n’a toujours pas été établie et demeurent même repoussée sine die. Cela s’explique assez facilement par le poids de l’industrie nucléaire en France, 3ème derrière l’aéronautique et l’automobile avec plus de 220 000 emplois…
Ce verrou combiné à une faiblesse des politiques actuels représente à mes yeux le principal obstacle.
Dans ce plan, notez bien que l’ID 21 contrebalance bien l’ID 12, de même pour l’ID 31 venant contrer l’ID 11.