Voici un conseil de lecture fort intéressant pour le thème du « #numérique »…
Cet ouvrage part du fait que les volumes de données atteints, leur production, leur circulation, leur stockage, leur traitement et leur exploitation sont à la source de profondes transformations et de nombreuses questions posées aux modèles sociaux, économiques et politiques préexistants. La revue « Pouvoirs » revient sur les enjeux de ce bouleversement.
Facebook est une entreprise dont 97 % du chiffre d’affaires (près de 41 milliards de dollars en 2017) est réalisé par la vente d’une publicité supposée d’autant plus efficace qu’elle repose sur des données aussi précises que nous sommes loquaces. Publications sur un réseau social, un blog, un forum, photos, avis, signatures de pétitions, pages vues sur un site, achats réalisés, recherches effectuées sont autant de données qui deviennent des cibles publicitaires.
Alors qu’auparavant une faible quantité de producteurs de contenus légitimes – presse, édition, universités, Eglises, Etats – s’adressait à un auditoire lui aussi restreint, chacun est désormais à la fois consommateur, créateur et source des données.
Ces données sont envisagées comme « l’ensemble des éléments liés à l’action – volontaire ou non – d’un utilisateur et qui est stocké sur une machine informatique », résume Antonin Guyader, directeur numérique de la revue Pouvoirs, qui consacre un numéro à la « datacratie ».
Publications sur un réseau social, un blog, un forum, photos, avis, pages vues sur un site, achats réalisés, recherches effectuées sont autant de données qui deviennent des cibles publicitaires.
Les volumes de données atteints, leur production, leur circulation, leur stockage, leur traitement et leur exploitation sont à la source de profondes transformations et de nombreuses questions posées aux modèles sociaux, économiques et politiques préexistants. La revue revient sur les enjeux de ce grand bouleversement selon Antonin GUYADER.
Mais vous pourrez lire également :
Benoît THIEULIN Gouverner à l’heure de la révolution des pouvoirs
Fabien GRANJON Mouvements sociaux, espaces publics et usages d’Internet
Jean-Marc MANACH « Défavorablement connus »
Dominique CARDON Le pouvoir des algorithmes
Henri ISAAC La donnée numérique, bien public ou instrument de profit
Alexandre EYRIÈS La twitt-politique : l’élection présidentielle française de 2017 sur les réseaux socio numériques
Jayson HARSIN Un guide critique des fake news : de la comédie à la tragédie
Alexis BRÉZET, Benjamin FERRAN Récit-fiction : le jour où les plateformes américaines ont tué les médias européens
Benjamin BAYART, Agnès de CORNULIER La neutralité du Net
Jean DEYDIER Les exclus de la datacratie
Jeremy CORBYN Manifeste de Jeremy Corbyn pour la démocratie numérique
Source : LE MONDE du 29.08.2018 Par Margherita Nasi