Voici quelques conseils de lectures, des problématiques, des films et séries pour vous permettre d’aborder chacun de ces deux thèmes et de vous préparer à repérer les grandes questions qui pourront structurer votre réflexion.
Ces documents ne sont pas tous obligatoires, adaptez les à ce que vous trouverez en bibliothèque et privilégiez les formats poche qui existent pour la plupart des ouvrages. Débutons par le numérique…
1. Approche : Le Numérique
Nous vivons de plus en plus dans un monde numérique, à tel point que l’on parle de société numérique, de révolution numérique. Le numérique modifie notre lien aux autres et au monde (il interroge le travail, les relations sociales et familiales, celles avec le pouvoir politique et économique…)
Problématique essentielle sur le numérique : Cette révolution majeure alimente de nombreux fantasmes et discours opposant les optimistes qui voient en ces nouvelles technologies une source de progrès et les suspicieux qui s’inquiètent d’une perte de liberté, d’un risque d’aliénation. Il vous faudra donc être attentifs à ces deux discours et être capables de les repérer.
2. Le site du GIGREF:
Le site du le GIGREF (association de grandes entreprises et d’administrations publiques) propose un ensemble d’articles grand public sur les enjeux de la société numérique (l’intelligence artificielle, le numérique dans l’éducation, le futur numérique rêve ou cauchemar?…)
http://www.questionner-le-numerique.org/c/societe-numerique
3. Des essais pour vous faire une idée
« Internet rend-il bête ? » de CARR Nicholas, Paris, Laffont, 2007.
Résumé :
« Nicholas Carr a raison : Internet a déjà modifié votre cerveau. C’est bien sûr à une révolution technique et informationnelle que nous assistons avec Internet, mais c’est aussi et surtout à une révolution dans notre cerveau ! En quoi cet environnement électronique change-t-il notre état mental, voire notre comportement social ? Par un détour historique passionnant, Nicholas Carr, membre du comité éditorial de l’Encyclopedia Britannica, nous rappelle que l’homme s’est constamment créé de nouvelles façons de penser. D’abord en inventant l’écriture, puis en faisant évoluer la lecture. Que va-t-il se passer maintenant que des professeurs d’université ne parviennent plus à faire lire leurs étudiants ? Internet va-t-il nous rendre stupides ? Comment les générations futures vont-elles penser ?».
« Les mots de la société numérique » de COMPIEGNE Isabelle, Paris, Belin 2010.
Contrairement aux deux autres essais proposés, cet ouvrage, rédigé par une enseignante en psychologie de la communication et sémiologie, propose une réflexion sur les enjeux de la société numérique tout en se voulant sans parti pris.
Résumé:
«Nul besoin d’être un fanatique de l’informatique pour faire partie de la société numérique. De l’arobase au wifi en passant par le chat, le modem, le portable et la TNT, elle est notre vie quotidienne et nous nous devons d’en comprendre le langage. Ce livre, riche et pédagogique, donne à chacun les outils pour parfaire ses connaissances et pour mieux maîtriser ses choix.»
« L’homme nu, la dictature invisible du numérique,» de DUGAIN Marc et LABBE Christophe, Paris, Presse Pocket, 2016.
Résumé:
«On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants du numérique qui aspirent, à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage existe un » pacte secret » scellé par les big data avec l’appareil de renseignement le plus redoutable de la planète. Ensemble, ils sont en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau, une puissance mutante qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.»
« A quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l’heure des big data » de Dominique Cardon, Seuil, La République des Idées, 2015.
Résumé:
À quoi rêvent les algorithmes ? Cette question, à la fois intrigante et empreinte de poésie, a suscité la curiosité d’un chercheur en informatique. Il nous livre ici sa lecture personnelle de l’ouvrage de Dominique Cardon. Sociologue spécialisé dans le numérique et Internet, Dominique Cardon nous propose de revenir sur les algorithmes, dans son livre À quoi rêvent les algorithmes, Nos vies à l’heure des big data.
Voici un petit livre rouge porteur d’une révolution culturelle. En à peine plus de 100 pages, Dominique Cardon (Seuil) réussit l’exploit de nous rendre clair le fonctionnement des algorithmes et la nature des impacts réels qu’ils ont sur notre vie. Mais contrairement aux milliers de pages écrites pour condamner les algorithmes de l’extérieur, ce livre fait le pari de l’intelligence avec l’ennemi. Il se propose de nous en libérer par une compréhension de l’intérieur. Car, précisément, les algorithmes ne nous sont pas extérieurs. Avant toute chose, ils constituent notre voie d’accès dans le chaos du Net. Comme les lunettes grâce auxquelles le web devient lisible pour nous. Sans eux Internet ne serait qu’une masse informe de données totalement vide de sens.
Et sur le thème du numérique :
• Théorie de l’information, Aurélien Bellanger
• 6/5, Alexandre Laumonier (traducteurs Ervin Karp et Donald Pratt)
4. Des films et séries dédiés
La description d’une société numérique dans un futur proche, souvent piégée par les techniques et soumise à des pouvoirs invisibles et aliénants fait l’objet de nombreuses fictions.
Matrix de Les Wachowski, sorti en 1999 dépeint un monde dans lequel les humains sont soumis aux machines, qui les font vivre dans un monde virtuel.
Ready player Onede Steven Spielberg (2018) se passe dans un futur où l’environnement pollué, la surpopulation, la pauvreté incite la population à oublier la réalité en jouant de manière addictive au même jeu.
Black Mirror, série quijoue sur nos peurs en montrant l’aliénation d’une société soumise aux techniques du numérique.
Arkange, saison 4, série tournée par l’actrice américaine Jodie Foster. Elle y raconte l’histoire d’une mère qui, après avoir perdu de vue sa fille, décide de lui faire implanter un système de surveillance. Bande annonce: http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Black-Mirror-saison-4-trailer-glacant-pour-lepisode-signe-Jodie-Foster
5. Revue de presse
Enfin pensez à collecter les articles de presse cet été sur la question du numérique: qu’il s’agisse du gouvernement chinois qui essaie de mettre en place un système de notation sociale de ses citoyens; ou des fake news qui sillonnent la planète et contre lesquelles le gouvernement français tente de faire voter une loi, l’actualité nous interroge sur les enjeux du monde numérique. Nous le faisons pour vous mais votre propre travail est précieux
6. Glossaire : définir les termes importants
La dissertation exige un travail de définition, de fixation du ou des sens des mots, qui permettront à la réflexion d’être à la fois précise mais aussi développée. Sur ce thème, je vous demande de donner une liste des définitions des termes suivants (notez que le thème du numérique renvoie à un vocabulaire souvent technique, qu’il faut donc connaître) :
Big data / intelligence artificielle (IA) / cookie / réseau / digitalisation / web / GAFAM / RGPD / fracture numérique / protection des données / fake news / algorithme…
Chercher sur le Net des informations précises et des exemples sur les notions suivantes :
– Cryptologie
– Secret d’Etat
– Espionnage industriel
– Fuite d’information
– Information sensible
– Intelligence économique
– Patrimoine informationnel
– Souveraineté numérique
– Livre numérique
– McGuffin
Lire les rapports et préconisations du Conseil National du numérique.
Un certain nombre de films célèbres traitent du programme. Nous en analyserons quelques uns, mais vous pouvez vous avancer en regardant (titres en V.O., à regarder en V.O., à la rigueur sous-titrée en anglais) Marnie (et la plupart des films d’Hitchcock), Imitation Game, The Ipcress File, All the President’s Men, The Pentagon Papers, Festen, The Kremlin Letter, The End of the Affair (version Neil Jordan 1999).