Un premier essai de théorie générale de la stratégie : le « Manuel du chef » de Napoléon
Un livre sur les Français, l’art de gouverner ou celui de faire la guerre au travers les aphorismes, sentences et réflexions de l’Empereur, toujours d’actualité, témoignent d’une ironie, d’un cynisme et d’une clairvoyance hors pair.
Ce qu’il faut retenir de l’art de la guerre selon Napoléon
1/ changer de stratégie à bon escient : « le passage de l’ordre défensif à l’ordre offensif est une des opérations les plus délicates de la guerre ».
2/ savoir allouer les moyens : « le secret des grandes batailles consiste à savoir se concentrer et s’étendre à propos » et « il y a des cas où dépenser des hommes est une économie de sang » mais attention : « ce n’est pas en disséminant les troupes et en les éparpillant qu’on arrive à un résultat » car « la science militaire est le calcul des masses sur un point donné ».
3/ choisir le moment : « le succès à la guerre tient tellement au coup d’œil et au moment que la bataille d’Austerlitz, gagnée si promptement, eut été perdue si j’eusse attaqué six heures plus tôt ».
4/ être et rester tactique : « l’art de la guerre est un art simple et tout d’exécution; il n’y a rien de vague, tout y est de bon sens, rien n’y est idéologie »…
Un livre à lire pour tous ceux qui se sentent attirés par la politique et par l’homme.
Articles similaires