Pour les cours qui vous sont dispensés tout au long de l’année et quelle que soit la matière ou le thème un candidat possède en général :
- le cours d’un prof, d’un CPC ou tiré d’un livre ;
- la fiche qu’il a faite d’un manuel supplémentaire ;
- la fiche qu’il a récupéré d’un ami appelé parfois aussi « internet » ;
- une fiche d’actualité liée au thème ;
- et plus si affinité et selon les recherches fructueuses ou pas…
Pourtant, ce candidat, quand on lui demande de citer des auteurs sur le thème en question ou quelques chiffres ou données toujours liées à ce thème central…, il n’y arrive pas sauf s’il a travaillé ce thème la veille.
Cela fait plus de 5 ans que je donne des cours particuliers, que je corrige des copies ou que je réponds à beaucoup d’interrogations de candidats divers sur ce BLOG ou dans des forums et à chaque fois c’est le même constat: les candidats ont beaucoup trop de supports de travail et au final ne mémorisent pas assez de matière parce qu’ils s’éparpillent. Sortir un minimum de volume est aussi un des nerfs de la guerre dans tout concours. Je rappelle que les copies sont notées aussi entre autre « au poids » des auteurs et de leur originalité, des chiffres, des dates et des tendances pertinentes, plus la copie en contient et moins l’on perd de points à défaut d’en gagner vraiment).
Voilà une méthode alternative que je propose pour tout candidat.
Pour chaque chapitre de votre programme ou chaque thème, il faut avoir un seul et unique fichier. Ce fichier peut être numérisé si vous le souhaitez. Pour faire ce fichier unique, il faut d’abord
-
Choisir quel sera son cours de base par défaut: celui du prof ou celui du CPC ou encore celui du livre trouvé ou du manuel si il existe etc.
-
Prenez ce cours en note écrite manuel ou informatisée, car plus simple à retenir que la totalité du cours de base et car ce travail de rédaction est déjà un premier pas de mémorisation.
-
Mettez-le en page en évitant bien entendu les fautes de frappe et les abréviations dans ce cours.
-
Adoptez un code de couleurs en distinguant par exemple: une couleur pour les références, une couleur pour les exemples, une autre pour les définitions, une pour les concepts et grandes idées précis (Cf. BLOG partie méthode dédiée au développement). Cette dernière couleur est primordiale. Le jury attend que les candidats utilisent un vocabulaire extrêmement précis, pensez donc alors à repérer en amont le champ lexical à utiliser en le mettant en couleurs.
-
Une fois que ce fichier est prêt, c’est seulement là que vous pouvez venir l’étoffer avec d’autres éléments extérieurs comme les éléments de la fiche d’un ami, d’internet, d’actualités liées ou autres éléments de références. Pour étoffer de manière organisée, ajoutez des sous-parties dans le fichier, complétez les paragraphes, etc…