Chaque année lors de mes corrections de cette épreuve, je trouve toujours un candidat qui me pose la question en fin de copie : Existe-t-il un plan type pour la rédaction de la note de synthèse ?

Il n’existe pas de plan type à proprement parler mais il est souvent plus facile d’analyser, dans un premier temps, les causes d’un problème avant d’exposer dans un second temps, les conséquences et les éventuelles solutions ou évolutions. Une note de synthèse peut comporter deux ou trois parties, là non plus il n’y a pas de règle stricte sauf si l’intitulé de l’épreuve le stipule. Car pour bien construire un plan cohérent et équilibré, choisissez toujours le nombre de sied le mieux à votre raisonnement.
Très vite, vous distinguerez des catégories classiques du type :
  1. Constats
  2. Problèmes
  3. Conséquences
OU
  1.  Constats
  2. Problèmes
  3. Solutions
OU ENCORE 
  1. Action
  2. Réaction

ATTENTION

Ce dernier modèle correspond plus spécifiquement au schéma qui reste plus dédié à certains concours qui le clairement dans la manière de conduire l’épreuve.
Par ailleurs, d’un point de vue qualitatif, veillez à toujours respecter la hiérarchie entre les idées principales idées secondaires. La seule véritable contrainte dans l’élaboration d’un plan est d’éviter de dépasser un total de 9 sous-parties (par exemple, 3 parties avec 3 sous-parties chacune, ou 2 parties avec 4 sous-parties chacune).

Dans un prochain post je vous commenterez les points les plus courant pour éviter un plan peu efficace.