Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors de l’élaboration d’un plan de note de synthèse ?
Fautes de pouvoir vous expliquer dans un simple post la méthode pour trouver un plan efficace (cf. Méthode de rédaction de note de synthèse sur le blog), je vais vous dire en 9 points ce qu’il faut éviter :
- Ne pas élaborer de plan et proposer une succession de résumés, croyez-moi cela se ressent très vite pour un correcteur qui connaît le dossier à synthétiser par cœur…
- Construire le plan comme une succession d’idées juxtaposées. Ici aussi, des idées toutes recopiées ne trompent pas longtemps votre correcteur (de par leur style, leur contenu, les mots spécifiques employés…), ce n’est pas une épreuve de recopiage…
- Considérer qu’une sous-partie correspond à un document. L’épreuve est bien plus subtile, c’est une analyse transverse des pièces qu’il faut détenir.
- Répéter la même idée dans différentes sous parties, une idée ne peut jamais être présente dans deux parties distinctes sinon vous tombez dans la redondance et l’épreuve est justement faites pour vous tester là-dessus.
- Ne pas prendre en compte un document dans l’élaboration du plan. Même si certains documents sont clés… d’autres moins (cf. Méthode de rédaction de note de synthèse sur le blog).
- Proposer un plan déséquilibré. En exagérant : 5 sous parties dans une première partie puis 2 sous parties dans la seconde partie…
- Introduire vos idées ou jugements personnels dans le plan. Vous devez rester fidèle au dossier.
- N’oubliez jamais qu’un plan cohérent est un plan qui intègre et articule correctement toutes les idées importantes du dossier.
- La structure visuelle du plan doit apparaître clairement. C’est primordial pour donner une bonne première image au correcteur et vous rendre compte par vous-même d’une première cohérence d’ensemble.