Définissons le CAPITALISME

. Le capitalisme est un système de production dont les fondements sont l’entreprise privée et la liberté du marché. Il s’agit d’un ensemble d’éléments solidaires dont les relations permettent la production, la répartition et la consommation des richesses indispensables à la vie d’une collectivité humaine. Le capitalisme est à la fois un système économique, mais aussi un type d’organisation sociale.
C’est aujourd’hui le système économique dominant dans le monde, qui est à l’origine du phénomène de mondialisation.
  • Le capitalisme est fondé sur la propriété privée des moyens de production.
  • L’économie capitaliste repose sur la division du travail. La répartition des tâches n’est pas spécifique des sociétés capitalistes, néanmoins la division des rôles productifs y est plus développée que dans le cadre des systèmes économiques antérieurs. Cet éclatement du processus de production permet, et c’est sa raison d’être, une augmentation substantielle de la production par travailleur employé. En langage économique moderne, on dirait que la division du travail permet d’augmenter la productivité, c’est-à-dire le rapport entre une certaine quantité de produit et le nombre des travailleurs recrutés pour la réaliser.
  • Le capitalisme, en tant que système économique et social de production, est régulé par le marché.
  • L’économie capitaliste repose sur la recherche du profit.
  • Le capitalisme se caractérise par le rapport salarial. En effet, les employeurs, c’est-à-dire les chefs d’entreprise, sont juridiquement séparés des salariés. Les uns disposent de leur force de travail qu’ils vendent aux entreprises, les autres, propriétaires des instruments de production, achètent la force de travail à son prix de marché : le salaire.
  • Enfin, l’économie capitaliste est fondée sur la généralisation de comportements rationnels d’un point de vue économique. Le sociologue allemand Max Weber (1864-1920), notamment dans un article qui fera date, (1901), montre que le capitalisme repose sur la rationalisation des activités collectives. Weber entend par rationalité, ou processus de rationalisation (par opposition aux mauvaises récoltes considérées comme « punition divine » par ex.), l’adaptation d’un ensemble de moyens en vue d’atteindre un objectif déterminé.
Ces caractéristiques qui permettent de définir le système capitaliste se retrouvent dans l’entreprise moderne. Ainsi l’économiste français François Perroux (1903-1987), dans (1948), évoque l’entreprise comme le microcosme du capitalisme.
L’entreprise est l’institution cardinale du capitalisme dans la mesure où elle associe la propriété privée, l’initiative individuelle, la division du travail, la séparation du travail et du capital à la recherche du profit par des stratégies rationnelles.
L’économie capitaliste, régulée par le marché, est souvent entendue comme une économie d’entreprises.