Préparation aux épreuves de dissertation – Note de synthèse – Fiches histoire – Fiches culture générale – Thèmes IEP – Concours de la fonction publique
Fondée en 1949, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord permettant la mise en commun de moyens militaires considérables, essentiellement pour contrer l’Union Soviétique, compte aujourd’hui 28 membres. Une puissance de feu considérable au service de quelle mission, depuis la chute du mur de Berlin ?
Outil puissant mais au service de qui, de quoi et pourquoi ?
L’OTAN est d’abord une alliance et un outil militaire, l’alliance est un outil politique et l’organisation est l’outil militaire. L’alliance (pays libres) est une réponse au pacte de Varsovie (pays occupés de l’ex URSS) qui est née en 1949. Les EU et les pays occidentaux mettent en commun leurs moyens.
L’organisation est née en 1950 puis élargie en 1954. Le pacte de Varsovie s’est auto dissout en 1991 mais l’OTAN et l’alliance sont restées. L’organisation reste intéressante car elle permet d’établir des normes de travail en commun, d’échanger des officiers, de monter des exercices, de définir ensemble des nouveaux programmes. C’est une machine autonome mettant au prise les EU qui dominent les autres pays, puis un tandem RU et EU, puis la France RU et Allemagne puis les autres pays dont les pays baltes. La domination des EU transpire au sein de cette organisation.
Ses missions ont changé depuis 1991 comme par exemple l’intervention en Afghanistan. On peut en critiquer les résultats mais elle a eu pour effet bénéfique de permettre un travail de partenariat avec toutes les autres nations concourantes (les partenaires) à cette crise et non incluses dans l’organisation. En ce moment avec la crise ukrainienne elle revient sur ses anciennes missions de sécurité en Europe.
L’hégémonisme des EU car les autres pays sont faibles, les pays de l’Est quittant le pacte de Varsovie se sont alignés sur les EU comme c’était le cas avec l’URSS.
En 1966, le général de gaulle avait peur de l’hégémonie des EU et du RU et décide de quitter l’organisation mais pas l’alliance. Les EU ont créé petit à petit des relations bilatérales avec un ensemble de pays comme le lien américano-ukrainien ou américano-polonais…
En 1960, De gaulle était persuadé que le l’OTAN ne fonctionnerait bien que sous l’égide d’un triumvirat entre EU-RU et France. Ce ne fût pas accepté par ces deux nations car la France était en difficulté économique et en guerre d’Algérie. Il y a ensuite une évolution de son emploi avec l’apparition des armes tactiques nucléaires, la France voulant son indépendance nucléaire s’est alors retirée.
Quelle place de l’OTAN au regard de l’Europe de la défense ?
La France a récupéré sa place en 2008 au sein de l’organisation sous l’ère Sarkozy. L’OTAN peut être considérée comme une entrave à cette défense de l’Europe car elle lui a fait de l’ombre notamment lorsque les pays de l’Est ont quitté le pacte de Varsovie, il ont voulu intégré l’Otan et non la défense européenne. La diminution des budgets militaires des pays de la défense européenne ont également impliqué l’hégémonie des EU donc au sein de l’OTAN et non de l’Europe.
La position française au sein de l’OTAn est que l’on peut faire évoluer cette organisation en contrôlant certains domaines qui permettront d efaire avancer l’la défense européeenne.
Notre présence au sein de l’OTAN fait que l’on est plus fortement lié et prisonnier de cette organisation. Mais rappelons-nous bien que le rôle de la France au sein de l’alliance est politique alors qu’au sein de l’organisation nous savons agir car nous sommes à l’intérieur de l’organisation.
Est-elle davantage politique ou militaire ?
Les EU participe à 70 % du budget et donc sont davantage impliqués dans les décisions politiques de l’alliance, mais dans la gestion des grands problèmes géopolitiques de l’Europe, le couple franco-allemand essaie de se faire entendre mais ces actions restent difficiles.
L’opération anaconda permet de réassurer les frontières est de l’OTAN (Pologne et pays baltes), c’est une manœuvre terrestre avec un gros pré positionnement de force (30 000 hommes dont 25000 US et polonais).
Des intérêts communs ne sont pas toujours là entre EU, France et Allemagne vis-à-vis de l’Europe et de l’Ukraine ou de la Russie. Mais il faut se placer dans le temps long pour se souvenir que les liens sont historiques avec les pays de l’Est. L’Allemagne souhaiterait une redéfinition de ses liens avec la Russie, ce qui n’est pas de l’avis des EU. D’autres pays comme l’Ukraine ou la Géorgie demande leur appartenance à l’OTAN mais l’alliance a su dire non par peur d’affrontement directe avec la Russie, la cascade des alliances pourraient mener à une guerre…
Parmi ces défauts, les tensions entre partenaires mais toute alliance montre l’existence de tensions entre partenaires.