Après un article dédié à la genèse du conflit en Syrie, intéressons nous à celui en Irak. Vous trouverez une vidéo en fin d’article pour vous aider à faire le point sur les acteurs qui vous sont récapitulés ci-dessous.

Depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, l’Irak a été traversée par de nombreuses crises qui ont menacé son existence. De l’intervention américaine à l’Etat Islamique, en passant par les guerres confessionnelles, ce pays a dû faire face depuis plus de 13 ans à de nombreux défis. Comment expliquer cette succession d’événements cruciaux pour l’avenir de l’Irak et la stabilité du Moyen-Orient ?

Saddam Hussein est né en 1937 en Irak, et a été exécuté par pendaison le 30 décembre 2006. Homme politique, il a été le Président de la République d’Irak de 1979 jusqu’à l’intervention américaine de 2003. Sa dictature a été marquée par une répression sévère de toute contestation intérieure (avec de nombreux crimes commis contre les Chiites et les Kurdes) et par une politique étrangère belliqueuse (guerre Iran-Irak de 1980-1988, invasion du Koweït en 1990) qui a isolé l’Irak sur la scène internationale.

Georges W. Bush est un homme politique américain né en 1946. Président des Etats-Unis de 2001 à 2009, il était membre du parti Républicain. En poste lors des attentats du 11 septembre 2001, il a été à l’origine de deux guerres : l’une avec l’aval de l’ONU en Afghanistan en 2001, l’autre sans l’aval de l’ONU en Irak en 2003 (qui sera à l’origine de la chute du régime de Saddam Hussein).

Oussama ben Laden est né en 1957 en Arabie Saoudite, et a été tué le 2 mai 2011 au Pakistan par un commando des forces spéciales américaines. Il a été le leader charismatique d’Al-Qaïda, responsable notamment des attentats du 11 septembre 2001. Il a commencé sa « carrière » terroriste en Afghanistan en luttant contre le régime soviétique, et a été une des figures prédominantes du djihad global.

Abou Moussab Al-Zarqaoui est né en 1966 en Jordanie, et a été tué le 7 juin 2006 dans un raid aérien mené par les Etats-Unis. Ayant la réputation d’un homme particulièrement brutal et sanguinaire, il a été le dirigeant d’Al-Qaïda en Irak (ou Al-Qaïda en Mésopotamie), de son allégeance à Oussama ben Laden le 19 octobre 2004 jusqu’à sa mort.

Ayman Al-Zawahiri est né en 1951 en Egypte. Il est le dirigeant d’Al-Qaïda depuis la mort d’Oussama ben Laden en 2011. Il est l’un des membres historiques du mouvement terroriste depuis sa création, certains le présentant comme son véritable « idéologue ». Médecin de formation, il a accompagné médicalement Oussama ben Laden, en plus d’être son plus proche conseiller. Le 13 août 2015, il annonce renouveler l’allégeance d’Al-Qaïda aux talibans (se plaçant ainsi dans la lignée de ben Laden).

Abou Bakr Al-Baghdadi, né en 1971 en Irak, a réalisé de longues études théologiques. Il prend la direction de l’Etat islamique en Irak le 16 mai 2010, qui deviendra en 2013 l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). Le 29 juin 2014, il s’autoproclame à Mossoul (Irak) « calife » de l’Etat Islamique (nouvelle organisation succédant à l’EIIL).

Nouri al-Maliki est un homme politique irakien né en 1950. Chiite, il a été le Premier ministre irakien de 2006 à 2014. Réputé comme particulièrement sectaire et discriminant envers les populations sunnites, sa responsabilité dans les différents évènements qu’a connus l’Irak depuis sa nomination n’est pas à négliger. Après avoir renoncé à son poste de premier ministre, il a été nommé vice-président de la République (poste supprimé par la suite).

Haïder al-Abadi est un homme politique irakien né en 1952. Chiite, il a pris la succession du Premier ministre Nouri al-Maliki en 2014 lorsque ce dernier a renoncé à briguer un nouveau mandat.

Ansar al-Islam est la plus puissante des organisations terroristes ayant réellement exercé sur le sol irakien avant la chute de Saddam Hussein en 2003. Opérant depuis les zones kurdes du nord de l’Irak, ce groupe a été la cible d’une offensive majeure opérée par les forces militaires kurdes et américaines.

Al-Qaïda (« la base ») est une organisation terroriste fondée en 1987 dans le contexte de la première guerre d’Afghanistan. Elle a été responsable d’attentats massifs perpétrés dans de nombreux pays, dont les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ceux de Madrid (Espagne) en 2004, et de Londres (Angleterre) en 2005. Dirigée par Oussama ben Laden, puis par Ayman Al-Zawahiri, Al-Qaïda a prêté à deux reprises allégeance aux Talibans, et est considérée comme l’une des organisations terroristes les plus puissantes au monde (malgré le fait qu’elle ait été considérablement affaiblie après le 11 septembre).

L’Etat islamique est une organisation terroriste fondée le 29 juin 2014 par son dirigeant Abou Bakr Al-Baghdadi, qui se proclame « calife ». En réalité, cette organisation est le résultat d’une alliance de groupes djihadistes (dont Al-Qaïda en Irak) le 13 octobre 2006 qui aboutit à la création de l’Etat Islamique en Irak. Suite à la proclamation de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) le 9 avril 2013, l’organisation « divorce » avec Al-Qaïda. Ayant réussi à s’emparer d’un vaste territoire à cheval sur la Syrie et l’Irak, à organiser des attentats de grande ampleur (notamment en France le 13 novembre 2015), et à s’étendre sur de nouvelles zones (notamment en Libye), l’Etat islamique doit aujourd’hui faire face à une guerre menée par les forces locales ainsi que par une vaste coalition internationale.

Le parti Baas, le parti de la résurrection arabe et socialiste, est un parti politique panarabe, socialiste et laïc fondé dans les années 1940 à Damas (Syrie). Il accède au pouvoir en Syrie et en Irak, pour de très longues périodes, durant la seconde moitié du XXe siècle. Saddam Hussein en Irak, et les Assad père et fils sont en effet baasistes.

 

Sources: Le monde, pour la petite histoire.