La balance des paiements d’un pays est un document comptable enregistrant tous les flux d’échanges avec l’extérieur de ce pays, en prenant en compte les flux monétaires, contreparties des flux réels. Elle répertorie donc les mouvements de devises, ce qui aboutit à une série de soldes. A la fin de cet article une vidéo vous fera comprendre ses principes.
LE SOLDE DU COMPTE DES TRANSACTIONS COURANTES ET DU COMPTE DE CAPITAL
C’est une approximation de la capacité ou du besoin de financement de la nation. Il se calcule à partir du solde des transactions courantes (balance des biens et services, des revenus et des transferts courants) et de celui du compte de capital.
-
La balance des biens
Appelée aussi balance commerciale, elle enregistre les flux de marchandises entre la nation et le reste du monde. En général, les exportations sont calculées FAB (franco à bord), car les CAF (coûts d’assurance et de fret) ne sont pas inclus dans la valeur des exportations à partir de la frontière. Inversement, les importations sont calculées CAF.
Ainsi, la valeur des exportations est sous-estimée par rapport à celle des importations; un taux de couverture (rapport des exportations sur les importations multiplié par 100) de 95 % si les données sont FAB/CAF, et de 100 % si les données sont FAB/FAB exprime donc un équilibre de la balance commerciale. En France, le solde des opérations est régulièrement positif depuis 1992.
-
La balance des services
Elle comptabilise les opérations commerciales qui procurent des devises ou qui amènent à en verser sans qu’il y ait nécessairement passage de biens matériels aux frontières. Y sont inclus les activités de transport, d’assurances, de services de communication et d’information, les services financiers, les opérations portant sur les achats-ventes de brevet et de licence, les services des administrations publiques et les services aux entreprises. On y trouve également les recettes et les dépenses d’ingénierie et de coopération technique, celles liées aux voyages, aux services culturels et récréatifs. Cette balance est traditionnellement excédentaire en France, deuxième pays exportateur mondial de services derrière les États-Unis.
-
Les balances des revenus et des transferts courants.
La première intègre les entrées et sorties des revenus des salariés, celles des revenus du capital (dividendes et intérêts reçus et versés), et la seconde les transferts courants du secteur public (contributions aux organismes internationaux, au budget de l’Union européenne, dons aux pays pauvres) et ceux du secteur privé (envois de salaires des travailleurs étrangers dans leur pays d’origine notamment). Du fait de nombreux investissements préalables réalisés à l’étranger par les firmes nationales, les revenus d’investissement augmentent fortement, d’où un solde positif de la balance des revenus alors que celui des transferts courants demeure négatif.
-
Le solde du compte de capital.
Il tient compte des transferts en capital reçus de l’UE et comprend aussi diverses opérations (annulations de créances, remises de dette).
LE COMPTE FINANCIER
Les flux financiers. Ils correspondent aux investissements directs réalisés par les entreprises nationales à l’étranger et par les entreprises étrangères en France. Ces investissements désignent la création par une firme d’une unité de production hors de son territoire ou l’acquisition d’au moins 10 % du capital d’une société étrangère existante. Ils correspondent aussi aux bénéfices réinvestis par une filiale sur son territoire d’implantation ainsi qu’aux opérations financières réalisées entre une maison mère et ses filiales à l’étranger. Les flux financiers correspondent aussi aux investissements de portefeuille (achats ou ventes d’actions et d’obligations)
des agents économiques résidents et non-résidents. Ils incluent enfin les avoirs et les engagements liés aux prêts et crédits commerciaux. Lorsque ce poste est débiteur, cela traduit une hausse plus forte des créances que des engagements extérieurs du pays. Cela contribue à améliorer sa position extérieure.
-
Le solde des avoirs de réserve
Il s’agit du stock de réserves officielles de change dont dispose la Banque centrale. Ces réserves diminuent lorsqu’un pays connaît un déficit de ses transactions courantes et de ses opérations en capital non compensé par un excédent du compte financier.
Inversement, un excédent du compte des transactions courantes et du compte de capital signifie qu’un pays dispose d’une capacité de financement. Il peut alors accroître ses réserves de change. Dans la présentation comptable de la balance des paiements, un signe négatif de cette rubrique correspond à une reconstitution des réserves.
-
L’équilibre de la balance des paiements
Comme pour tout document comptable, le solde de la balance des paiements est nul. Ainsi le solde du compte des transactions courantes ajouté à celui du compte de capital correspond au solde du compte financier. Le poste erreurs et omissions réalise l’équilibre.
Pour illustrer le tout, voici une vidéo pour mieux vous faire comprendre son fonctionnement.
Source : citedeleconomie