L’ un d’entre vous sollicite mon avis sur l’emploi et la posture à adopter pour les citations de libellé du sujet en dissertation de culture générale. L’emploi des citations comme « chapeau »peut être fréquent  comme dans certains concours militaires du type École de guerre. Cela vaut aussi pour les concours de catégorie A, comme l’ENA ou l’ENM, et les concours de la Police nationale. Cela appelle donc plusieurs remarques de forme et de fond que je vais illustrer par des exemples concrets…

1.  Les citations sont soit d’auteurs contemporains, soit de « classiques » et se pose alors le problème de leur traduction. En effet, un travail préalable est nécessaire pour comprendre le sens de la citation. Une explication à partir de son étude grammaticale suivi d’une interprétation de son sens est indispensable pour une citation difficilement compréhensible à cause de son style pompeux et inutilement compliqué. Le « mot à mot » n’a alors pas de sens et il est alors utile de chercher un sens actuel tout en restant fidèle à l’auteur.

2. Parfois la citation semble tronquée…peu importe. Prenons un exemple concret, le sujet était:

Dansde Dominique Méda ce dernier révèle que

Ici, la citation reproduite laisse penser qu’un texte a été supprimé entre les deux membres séparés par un point-virgule du fait de la présence de  […]. C’est parfois le cas, parfois non. La partie « explicative » vient en fait après. Le texte d’origine est le suivant:

La citation complète aurait pu être conservée au service de la même question. Le devoir aurait été un peu différent mais tout aussi complexe. Mais pour vous rien ne change véritablement.

3.  Quand vous avez une citation dans le chapeau de votre sujet, il faut la prendre telle qu’elle est, sous la forme proposée et avec la problématique qu’elle introduit rapportée éventuellement à la période contemporaine. Car la dissertation de culture générale n’est pas un commentaire de citation. Alors, quand bien même vous seriez un spécialiste de l’auteur et capable d’identifier une dérive ou imprécision dans la citation… vous pouvez en faire part subtilement dans votre ouverture, mais évitez de remettre en cause le sujet ou de vous créer votre propre sujet…comme je l’ai déjà vu !

A bientôt !