Vous êtes de plus nombreux à me demander quelles sont les bonnes motivations à présenter lors de l’entretien avec le jury pour les épreuves d’admission et notamment sur les questions du type : pourquoi avez-vous décidé de passer le concours d’attaché territorial ? Voici donc des pistes de réponses mais elles resteront à adapter à votre cas afin de ne pas montrer une réponse trop générique…

Les parcours d’accès à la Fonction Publique comportent dans l’immense majorité des cas une épreuve d’entretien, qui constitue pour beaucoup de candidats une étape délicate.

Je vais vous livrer aujourd’hui quelques conseils à suivre pour vous préparer et vous présenter le jour J en toute confiance.

Dans la Fonction publique territoriale, votre réussite au concours ne vous ouvre pas automatiquement un poste. De même si vous souhaitez accéder à la fonction publique sans concours, il vous faudra passez l’étape délicate de l’entretien. Vous mènerez donc une recherche d’emploi classique afin de repérer le poste qui vous intéresse, envoyer votre CV et votre lettre de candidature et attendre votre convocation.

  1. Avant l’entretien

Si vous êtes en candidature extérieure, il faut impérativement vous renseigner sur la structure dans laquelle vous postulez et obtenir plus de détail sur le contenu du poste. Le jour de l’entretien, il faut avoir en tête l’annonce, de façon à vous imprégnez des besoins de votre futur employeur. N’hésitez pas à préparer une liste de questions en fonction de ces recherches préalables ! Si c’est en candidature interne et que vous êtes destiné à prendre une autre fonction immédiatement, alors prenez soin de connaître la fiche de poste pour lequel vous postulez.

2. Le jour de l’entretien

Vous avez la parole est on vous demande de vous présenter. L’objectif est de vous entendre sur votre parcours (explication du CV).

Le recruteur vous pose des questions complémentaires afin de bien comprendre votre présentation. Il cherchera à aller plus loin afin de mieux vous connaître, cerner votre personnalité, connaître les raisons de votre candidature et vos objectifs professionnels et vos motivations. Comment répondre aux questions

Comment persuader le jury ?

Pour ce faire, partez d’une approche globale pour ouvrir la réponse sur votre situation personnelle. Cette méthode reste valable pour toutes les questions du type :

Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie  de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions, …

Prouvez que vous avez le « sens du service  public ». Evoquez votre cheminement et comment cette envie de travailler dans la Fonction publique, vous est venue… en général donnez un exemple d’une personne de votre entourage qui y travaille dans la fonction publique avec satisfaction… (vous pouvez inventer, personne n’ira vérifier si un ami ou un membre de votre famille y travaille …).

Il s’agit de motivation à l’égard du service public : soit la prédisposition à adhérer aux missions qui incombent principalement aux institutions publiques (donc connaissez les sur le bout des doigts), soit la « force » qui pousse à embrasser une fonction au service du bien commun, soit un dévouement au service des intérêts d’une communauté de personne, d’un État : on parle alors de l’éthique du bien commun (apprenez en une définition !).

Par exemple :

Expliquez les circonstances dans lesquelles l’intérêt du service public est apparu : privilégiez les démarches faites pour vous renseigner sur la FP, les questions posées à votre entourage exerçant une activité au sein du secteur public, ou encore les émissions ou documentaires à la télévision…

Attention, ne mettez pas en avant la sécurité de l’emploi, les horaires, le nombre de jours de congés…

La FPT recouvre trois niveaux d’administration décentralisée, la région qui intervient essentiellement dans les domaines de planification et d’aménagement du territoire, d’éducation et de . Développement économique et l’éducation, et la commune qui exerce ses compétences au plus près du citoyen, dans les secteurs du logement, de la voirie, de l’urbanisme, des écoles, du sport…

Tout simplement parce que le poste semble correspondre à l’idée que vous vous faites de la fonction publique. Il vous permettra, par ailleurs, d’atteindre vos objectifs et vous « réaliser ». A partir de vos recherches sur le poste, la lecture de l’annonce et ce qui vient de vous être exposé, vous pouvez rebondir et mettre en valeur certains points qui vous semblent essentielles que vous aurez retenu. Vous indiquerez ce qui est important pour vous en allant toujours du général au particulier.

Expliquez la diversité des filières, des métiers, des missions qu’offre la FPT, et en quoi vous y avez trouvé un sens et votre voie professionnelle. Privilégiez des goûts personnels : votre goût du contact avec les autres, votre attrait pour un travail de proximité, pour la rigueur des tâches administratives, pour le travail en lien direct avec des élus…

A titre  d’exemple pour un poste de proximité avec le public vous pourrez insister sur votre gout du contact. Pour une poste d’encadrement, votre capacité à gérer les situations de crise, le travail en collectivité ou le management et ici comme pour la question précédente trouver un moment de votre vie qui s’y rapporte ou inventez un moment qui montre que vous avez déjà touché du doigt le thème que vous appréciez….

Si vous avez déjà eu une courte expérience professionnelle qui correspond au poste, présentez là plus en détail. Précisez bien vos missions et dans quel cadre elles ont été réalisées. Attention, sachez rester modeste !

Si vous êtes jeune diplômé, indiquez que votre formation correspond aux compétences demandées.

Il existe trois motifs, à vous de choisir lequel (lesquels) vous caractérise :

  • motif relationnel : fait référence à l’intérêt qui vous a poussé à embrasser la FPT comme l’optique de faire avancer un dossier politique, un programme politique particulier ou une politique publique spécifique ;
  • motif normatif : considérer son métier comme « noble » et contribuer au développement de l’intérêt général avec le besoin d’entreprendre pour le bien « public », pour la communauté en général ;
  • motif affectif : considérer votre travail comme « désirable » tant du point de vue social que politique, comme lutter contre la détérioration du climat, diminuer la pauvreté…

Dans le prolongement de la question précédente, le recruteur peut vouloir vous pousser dans vos retranchements. Ne vous déstabilisez pas et la réponse peut être très courte !

Plusieurs arguments peuvent être mis en avant :

  • Vous avez déjà l’expérience requise : vous pouvez compléter par quelques exemples ;
  • Vous avez été formé pour cela  et le diplôme obtenu prépare à l’exécution des tâches…
  • Vous êtes disponible immédiatement …
  • Vos prérogatives vous amène déjà parfois à travailler à ce niveau de responsabilité…

C’est le moment de faire référence aux qualités qui vous sont propres : flexibilité, souplesse, faculté d’adaptation, proximité – polyvalence – ouverture d’esprit – rigueur – autonomie – responsabilités – travail en équipe – partenariat – adaptabilité – formation personnelle.

Quelles sont vos attentes ?

Évidemment, remplir votre mission avec efficacité et pourquoi pas à terme évoluer vers des postes à plus forte responsabilité. La fonction publique offre une telle variété de métiers que les perspectives sont nombreuses.

Exprimez la possibilité d’évolution de carrière, de mobilité, de vous voir confier des responsabilités ou d’élargir le champ de vos compétences…

Cela vous permettra de conclure en revenant à notre 1ère question :

A ce niveau de la discussion, il peut y avoir des questions qui vous semblent « piège ». Elles seront orientées en fonction de la structure et du poste : Que pensez-vous de l’allongement de la retraite dans la fonction publique ? Que pensez-vous du plan hôpital 2012 ? Que pensez-vous des diminutions d’effectif dans tels services ? Que pensez-vous du transfert de telles compétences…

L’objectif du jury est d’évaluer votre capacité à communiquer, argumenter… Il vérifiera aussi que  vous connaissez l’actualité de la fonction publique.

Objectivité et subjectivité

La difficulté d’un entretien est qu’au-delà des critères objectifs (cohérence poste-diplômes, poste – expérience..) qui seront vite balayés, la part la plus importante sera fondée sur votre capacité à communiquer et faire passer vos messages. Soit des critères d’évaluation plus subjectifs !  Alors surtout, soyez vous-même, naturel et spontané.