Mais la notion de « Leadership » est-elle si claire pour vous ?

Voici donc quelques éclaircissements.

La notion de « Leadership » n’est pas la même du monde économique au monde politique mais, quoi qu’il en soit, le terme est difficile à traduire en français. Ce n’est pas un hasard. En effet, si « to lead » signifie mener, il signifie en même temps diriger, orienter et être le chef, bref… entraîner.

C’est d’abords un concept anglo-saxon, communément admis et dépendant du facteur culturel (en fonction du pays, ce concept diffère).

Une définition sous forme de citation de Napoléon à propos de l’explique bien : « « l’art de la guerre est un art simple et tout d’exécution ; il n’y a rien de vague, tout y est de bon sens, rien n’y est idéologie ».En faites ce concept est davantage un processus qu’une donnée stable. Le traduire c’est déjà le déformer. En France comme en Espagne ou en Allemagne, les sens sont différents

« Diriger » est le mot le plus proche mais étymologiquement la racine latine Rex (roi) renvoie à une structure politique et verticale, à autorité divine… Hors ce n’est pas complétement le cas.

Le leadership est composé d’invariant et de facteurs culturels : par exemple il y a une forte notion de consensus en Suède, d’entrepreneur en GB, de vision au long terme aux EU (Kennedy..), ou une notion issue de l’appareil d’état, du politique, voire une notion de monarchie élective en France.

Quand on prend des décisions il faut anticiper ces décisions, et celles-ci sont liées au contexte culturel. La circulation de l’information est essentielle car elle peut .

Pour ceux qui veulent prolonger….Le leadership en action est livre écrit par 3 auteurs.

Edition bilingue français-anglais (Auteur) (Auteur) (Auteur)

Peu de sujets ont inspiré autant d’études, d’articles, de thèses et d’ouvrages que le leadership. Le propos de cet ouvrage est une réflexion exigeante et novatrice nourrie d’une vaste expérience du leadership au plus haut niveau et appuyée par une rigoureuse approche pluridisciplinaire. Car si l’on ne peut parler de leadership sans l’avoir vécu, un véritable leader ne saurait faire l’économie de la réflexion : c’est cela, le leadership en action.