Dans cet article nous allons vous expliquer quelle est la différence entre État et Nation au travers un format ludique mais aussi comment peut-on définir, distinguer ou associer les caractéristiques d’un Etat et d’une Nation…

Le monde est constitué d’une mosaïques d’états, presque 200, mais de beaucoup plus de nations et de peuples. Comment cela se fait-il ? Il faut bien comprendre que les concepts de nation et d’état sont bien deux concepts différents, bien que les deux termes soient parfois utilisés pour désigner un même concept.

Un état est un concept politique qui se réfère à une organisation sociale, économique et politique souveraine, formée par des institutions qui régulent la vie d’une communauté sur un territoire délimité par des frontières. Dans le droit international, pour qu’un état soit reconnu comme tel, il faut donc qu’il respecte trois conditions :

  • Un territoire délimité par des frontières terrestres et/ou maritimes
  • Une population : ensemble des personnes rattachées à l’État par une nationalité.
  • Un gouvernement : les organes qui représentent l’état et appliquent son autorité.

Un état est souvent désigné comme un pays, car leurs significations sont très proches. Un pays désigne une aire géographique et humaine, qui constitue souvent les conditions d’un état. Sauf que « pays » peut également désigner des régions ou provinces de dimensions variables qui ne sont pas des états.

Par exemple en France le terme « Pays » est accepté pour désigner des régions naturelles et traditionnelles, comme le pays de Valois en Île-de-France ou le pays de Foix en Ariège.

Le terme « Nation » n’est pas reconnu juridiquement, et sa définition peut varier en fonction des zones géographiques. En règle générale, une nation fait référence à une population vivant sur un même territoire et unie par une même histoire, culture, langue voire origine ethnique. Cependant une Nation n’est pas toujours synonyme d’état, et il existe des nations sans états, et des états dans lesquels cohabitent plusieurs nations. Nous allons décrire plusieurs cas ci-dessous :

  • La nation Kurde est une nation sans état. Le territoire géographique de cette nation est à cheval entre 4 pays : l’Irak, l’Iran, la Syrie et la Turquie. Dans les 4 pays, la nation kurde partage une même langue, une même culture et une même religion.
  • En Europe, il existe de nombreuses nations qui ne constituent pas d’état, et qui bien que possédant une certaine autonomie et souveraineté, font partie intégrante d’autres états : La Catalogne en Espagne, l’Écosse au Royaume-Uni ou encore la Flandre en Belgique.
  • Il existe des états composés de plusieurs nations, comme le Royaume-Uni, composé de la nation anglaise, galloise, écossaise et irlandaise, ou la Belgique composée de la nation wallone et flamande.
  • Un état peut reconnaître officiellement l’existence d’une ou plusieurs nations en son sein, comme c’est la cas du Canada qui reconnait officiellement que les québécois forment une nation à part entière au sein de l’état du Canada, mais n’a aucune obligation de le faire. Une nation n’est pas reconnu par le droit international.

Parfois une nation peut disposer d’une entité politique et constituer un état, on parlera alors d’État-nation, c’est à dire que le territoire de l’état correspond au territoire géographique d’une même nation, comme c’est le cas de la France par exemple.

Un État-nation est un concept qui juxtapose une notion d’ordre identitaire, la nation (c’est-à-dire des individus qui se considèrent liés entre eux) et une notion d’ordre juridique, l’État (en tant qu‘organisation politique).

  • : . Dans ce cas, l’Etat va chercher à développer un sentiment national par l’imposition d’une langue officielle nationale, d’un service national, la création d’une école gratuite et obligatoire, la mise en place de symboles forts de la nation (drapeau, hymne national, emblème, devise)
  • Des individus se reconnaissent d’une même nation, (d’une « nation ethnique » ou culturelle,) manifestent leur volonté de vivre ensemble, en se dotant d’un État. 2
  • Une nation peut ne pas être dotée d’un État. ex
  • Un État peut englober plusieurs nations. Ce fut le cas de , c’est aujourd’hui le cas du où Anglais, Gallois, Écossais et Irlandais du Nord sont des nationalités différentes.
  • Une nation peut englober plusieurs ethnies. C’est aujourd’hui le cas de la qui contient sur son sol une nation constituée par des ethnies différentes (turcomans, albanais, arabes…).
  • Un État peut être créé sans véritable base nationale, ce qui est souvent le cas des pays issus des empires coloniaux. C’est par exemple le cas de certains États d’Afrique avec des frontières tracées à la règle ()

 

La théorie de l’État-nation a été contestée, notamment par les fédéralistes européens. La nation est définie comme une construction politique des partisans.

La théorie de l’État-nation a été contestée, notamment par les fédéralistes européens. La nation est définie comme une construction politique des partisans de l’État centralisé. L’État-nation doit céder la place à des niveaux de gouvernance à des échelles européennes et mondiales.

La théorie de l’État-nation a également été critiquée les marxistes pour lesquels le sentiment identitaire ne se trouve pas au sein de la nation, mais au sein de l’Humanité (voir la phrase de Karl Marx : « »,). Au nom de la conscience de classe, un ouvrier français est, plus proche d’un ouvrier de nationalité étrangère, que d’un dirigeant français. Il doit faire preuve de solidarité internationale: par exemple le refus des guerres.(« » – Manifeste communiste).

 

Dans cette vidéo, Politikon revient sur la différence entre l’Etat et la nation et on voit comment ces deux termes ont pu être accolés ensemble par moment…

Source : Politikon, Toutcomment.