Poursuivons nos d’articles dédiés au cœur de votre dissertation : LE PLAN.

Comment trouver un plan ? Un plan en deux parties ou en trois parties ? Comment réussir sa dissertation ?

Nous parlerons donc à plusieurs reprises de ce qui soutient votre dissertation, ce qui la structure, ce qui constitue le squelette de votre devoir et dont le poids sur la note peut peser jusqu’à 25% selon les concours ou examens.
Voici donc une première technique sur les 5 que j’ai l’intention de publier et qui vous permettront de trouver un PLAN pour toutes vos dissertations. Vous allez voir qu’en faisant marcher votre imagination, vous pourrez aller beaucoup plus loin et réfléchir de manière beaucoup plus efficace en suivant ces quelques conseils et techniques.
Apprenez par cœur ces 5 techniques, elles vous donneront la clé pour structurer vos devoirs, donner de la cohérence à vos idées, et bien articuler les différents mouvements de votre devoir.
Technique 2 : La Frisette
Il a été donné des noms imagés aux techniques pour trouver ce plan, d’abord pour qu’ils soient faciles à identifier, mais en plus pour qu’ils soient faciles à mémoriser ! Imprégnez-vous bien de cette image et vous n’aurez absolument aucun mal pour vous souvenir de ce que signifie la technique.
Le nom « frisette » fait référence à la fameuse « frise temps » que vous avez surement connu durant votre cycle de 6, 5 ou 4. Ce nom tente de cacher ce qu’est le véritable nom de ce plan qui n’est autre que « le plan chronologique« . Et ce n’est pas un hasard si nous ne l’appelons pas plan chronologique, car il faudra faire de même dans votre copie.

 

ce plan vous sera surtout utile en histoire mais parfois on trouve aussi son application dans toutes les matières en générale, dissertation de culture générale, de questions contemporaines notamment lorsqu’aucune autre technique ne semblera adaptée ou lorsque vous serez complétement sec… Il est le plus répandu et autant vous dire de suite que ce plan n’est pas le mieux côté par les correcteurs, sauf peut-être, si on arrive à le cacher à minima…
ce plan se construit toujours en 3 parties mais si 2 parties fonctionnent, allez-y… ! Evitez plus de 3 parties pour des raisons de lourdeur.
comme je vous l’ai dit, le plan « frisette » n’est ni plus ni moins qu’un plan chrono-thématique. Il s’agit donc d’un plan qui va de l’ancien au plus récent, tout en thématisant chaque période.
Pour faire fonctionner ce plan, il vous faut avant tout délimiter les bornes chronologiques de votre sujet ! Prenons un exemple classique, votre sujet est : « . C’est à vous d’identifier les bornes, et comme vous avez quelques notions d’histoire, vous arriverez très vite à déterminer la frise temps avec la borne de début 1945 et la borne de fin 2016. Il faut alors déterminer une frise de 2 ou 3 périodesidentifiées par des bornes. La construction de l’Europe est très souvent décrite en 3 phases successives. Il vous suffit donc de reprendre ces 3 périodes :
  1. les années 1940 à 1949
  1. les années 1950 à 1989
  2. les années 1990 à 2016
Tout comme nous avons maquillé le nom du plan chronologique ou de la frise temps en le remplaçant par « frisette », vous devrez maquiller le nom de vos 2 ou 3 parties en remplaçant la période par une image forte représentative de cette période. Qu’est-ce qui caractérise cette période ? Qu’est-ce qui fait l’essence de cette période ? Lorsque vous avez fait votre division en 3 périodes, c’est bien qu’il y a eu un changement, un tournant, dans l’histoire. Comment c’était avant, et comment c’était après ? Ce sont les réponses à ces questions qui seront vos parties
Pour la construction européenne, voici ce que seraient vos parties :
  1. Aux origines du projet européen(de la seconde guerre mondiale à la crise de Berlin en 1948-1949)
  2. Le modèle européen occidental (du Conseil de l’Europe de 1949 et de mai 1950 jour anniversaire de l’Union européenne jusque dans les années 1989 avec le couple François Mitterrand/ Helmut Kohl).
  3. Le virage de l’élargissement, nouveaux enjeux de l’Europe (depuis la chute du communisme après 1989 jusqu’à la crise du Brexit de 2016).
C’est ainsi que vous ne vous contentez pas de rédiger sans réflexion le sujet de manière chronologique, de développer les évènements les uns après les uns sans les lier. En identifiant quels sont les changements, quelles sont les caractéristiques de chaque période, ce qui a permis d’évoluer, qu’est-ce qui fait l’essence de chaque partie du développement par rapport à une autre, vous produisez une véritable analyse, une réflexion. Cette réflexion, c’est la valeur ajoutée que cherche le correcteur. Le correcteur a pour objectifs d’être sûr que vous apportez des connaissances générales sur le thème proposé, que vous maitrisez quelques dates clés, vous savez replacer les faits historiques dans un contexte plus général, une analyse plus thématique qu’analytique en trouvant de la cohérence et non de la « régurgitation ».
Exemple de sujet pour ce plan :
Comme vous allez le voir, il est important pour un sujet aussi vaste de comprendre les tournants
Nous avons donc identifié 4 années charnières, c’est-à-dire les 4 années qui ont fait basculer le cours de la république française : 1958 – 1968 – 2007 – 2016. Parmi elles, 2 nous avaient déjà été données dans le sujet. Vous devez comprendre pourquoi le sujet vous a donné ces bornes, pourquoi c’est important de commencer en 1958 et de finir en 2016. De ces années charnières, nous pouvons déduire qu’il y a eu 3 grandes périodes. Et c’est à vous désormais de leur donner une saveur, de dire comment ces périodes sont caractérisées, qu’est-ce qu’elles apportent à notre pays.
Voici les saveurs qui ont été choisies pour chaque période avec en appui les idées qui argumenteront nos positions, tout ceci restant bien entendu qu’un exemple:
  • 1958 marque la fin d’une République mal aimée qui renforce l’État providence et impulse la construction européenne.
  • Instabilité gouvernementale qui subit la mauvaise publicité faite par les gaullistes et De Gaulle qui ne pardonne pas le référendum de 1946.
  • En 1958, la France est enlisée dans le conflit algérien. La menace d’un coup d’État conduit la majorité des forces politiques à faire appel à l’homme providentiel le général de Gaulle. Le 1er juin, de Gaulle est investi président du Conseil par l’Assemblée nationale et réforme les institutions malgré les critiques de l’opposition.
  • Nouvelle Constitution du 28 septembre 1958, l’effacement du Parlement devant legouvernement (régime parlementaire maintenu mais le pouvoir exécutif devient prééminent).
  • Les fonctions du président de la Républiqueévolue : il est le chef de l’État, commande les armées, dispose du droit de grâce, nomme le Premier ministre et préside le Conseil des ministres. Il peut en outre dissoudre l’Assemblée, consulter les Français par référendum, prendre les pleins pouvoirs en cas d’atteinte à la sureté de l’État (article 16).
  • L’article 49-3 permet aussi à ce dernier de faire voter rapidement une loi. Les députés voient également leur rôle limité par le conseil constitutionnel qui juge de la constitutionnalité des lois.
  • La réforme constitutionnelle de 1962 : référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel direct et victoire gaulliste.
  • La France et la République gaullienne : volonté d’indépendance nationale, la France se dote de l’arme nucléaire et lutte contre l’hégémonie des États-Unis. La construction européenne se poursuit dans le souci de préserver la souveraineté française.
  • De Gaulle et l’exercice du pouvoir : Une démocratie plus directe, la montée des oppositionsà partir de 1965 et la fin de la république gaullienne après la crise de mai 1968.
II. Le renforcement des oppositions et la République dépendante (1968-2007)
  • Le gaullisme repensé des présidences de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing
  • Le renforcement des oppositions sous Georges Pompidou revenant à une politique plus conservatrice. L’opposition politique se structure. En 1969, la SFIO devient le Parti socialiste dont François Mitterrand prend la tête en 1971, le Parti communiste français (PCF), le Parti socialiste (PS) et le Mouvement des radicaux de gauche (MRG) signent un programme commun de gouvernement.
  • Valéry Giscard d’Estaing, la droite non gaulliste au pouvoir : Un nouveau style présidentiel, un style libéral avancé, la division des forces politiques.
  • 1981 marque une rupture majeure dans l’histoire de la Vème République: pour la première fois, la gauche accède au pouvoir.
  • La cohabitation, une situation complexe, la première cohabitation (1986-1988).
  • La deuxième cohabitation et le second septennat de François Mitterrand.
  • Entre réformes et contestation de la présidence de Jacques Chirac.
  • La troisième cohabitation due aux élections législatives anticipées, provoquées en mai-juin 1997.
  • Les forces politiques en mutation : aux élections présidentielles d’avril 2002, Jean-Marie Le Pen, le leader du Front national, principal parti d’extrême droite, parvient au second tour face à Jacques Chirac mais perd le second tour.
  • L’UMP au pouvoir et les victoires de l’opposition du quinquennat de Jacques Chirac.
III. La Vème République face à la mondialisation (à partie de 2007)
  • La présidence de Nicolas Sarkozy : un vaste programme de réformes.
  • Un Président plus atlantiste et de nouveaux enjeux institutionnels : Les révisions constitutionnelles, un exécutif renforcé,
  • La République replace les grands débats de la vie politique : la place de l’État dans la société, les lignes de partage droite-gauche deviennent moins nettes.
  • La vie politique est aussi marquée par les abstentions ou le succès des centristes, des écologistes ou des extrêmes.
  • Les citoyens peuvent s’exprimer par leurs votes et par le biais d’un syndicat, d’une association, d’un réseau social, par la pétition, par la manifestation.
  • La République doit faire face à la diversité de la société française qui nourrit nombre de débats sur l’environnement, l’identité nationale, l’intégration, la sécurité, le communautarisme.
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ce plan de la « frisette » ou chrono-thématique, peut ne pas s’imposer à les dissertations d’histoire ou de culture générale.
Par exemple si le sujet est basé sur une chronologie restreinte comme,le plan ne sera pas efficace et dans ce cas il vaudra mieux utiliser la (« la recette de cuisine») que nous avons présentée dans l’article précédent.
Inversement, si le sujet porte sur une période très large, alors il y a énormément de chances que la technique de la « frisette » soit le seul plan qui convienne comme nous vous l’avons montré dans notre exemple sur le sujet dédié à la République.

 

D’ici fin décembre, une troisième technique vous sera présentée et croyez-moi, celle-ci sera « payante »… A bientôt.