Le mercredi 21 mars, dans un article dédié au préambule, je vous expliquais comment procéder. Nombres d’entre vous m’ont demandé des exemples concrets…

Voici donc ce qui est envisageable d’écrire sur le sujet suivant en terme d’accroche et de reformulation de la problématique (premières étapes de l’introduction) :
Sujet : « Y a-t-il des zones de non droit dans notre pays ? »
Ici, dans les 2 premiers paragraphes, nous partons d’un fait d’actualité « quasi banale » que nous associons à des faits plus graves afin de bien montrer l’ampleur du problème. Puis nous introduisons dans une troisième partie de cette accroche, l’expression par le discours en signifiant que celle-ci est habituelle mais cependant mérite d’être mieux définie car ce phénomène ne peut peut-être pas se résumer qu’aux phénomènes de violences, ceci afin d’élargir nos champs de réponses possibles.
Le kit de survie présenté le mois dernier vous permet de vous parer à ce type d’exercice, travaillez ces points car il donne la première image de votre copie et la façon dont vous allez aborder le sujet qui n’est, bien entendu, pas unique. Pour nous, ici, notre développement passerait entre autres par bien définir les « zones de non droit », par dire ce que cet expression peut recouvrir pour ne pas la limiter à la violence, puis par expliquer les difficultés à faire face pour les institutions étatiques ou autres, tous ces ingrédients de recette que l‘on retrouve en préambule ! …