Ce livre de Paul Ricœur (intellectuel français majeur du XXème siècle) est à conseiller pour l’étude de votre thématique sur « la mémoire » du concours commun 2017 Sci Po. Il construit une grande analyse philosophique constituée d’une phénoménologie de la mémoire, d’une épistémologie de l’histoire et d’une herméneutique de l’oubli. Il y passe en revue tous les problèmes philosophiques de la mémoire auxquels Ricœur ajoute « la mémoire empêchée, la mémoire manipulée, et la mémoire abusivement commandée ».

L’ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode :

  1. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques.
  2. La deuxième, dédiée à l’histoire, relève d’une épistémologie des sciences historiques. Entre la mémoire individuelle et la mémoire collective, il insère la mémoire des proches, c’est-à-dire celle qui concerne nos familles, nos amis. L’histoire, au fond, se base sur l’archive des mémoires préservés et sur le témoignage de nos contemporains.
  3. La troisième est une méditation sur l’oubli, sa représentation, ou sa mise en forme narrative. L’oubli souffre des mêmes formes d’abus: l’oubli pathologique, l’oubli manipulé, et l’oubli commandé.

Mais ces trois parties ne font pas trois livres. Une problématique commune court en effet à travers la phénoménologie de la mémoire, l’épistémologie de l’histoire, l’herméneutique de la condition historique : celle de la représentation du passé.

Je tiens également à vous prévenir de suite de la complexité du langage et des concepts employés au sein de ce livre. Si des difficultés de compréhension persistent un prochain post pourrait y consacrer beaucoup plus de temps et en proposer un compte rendu plus abouti.

A vous de voir…Bonne lecture…