Qu’est-ce qu’une « transition » dans le cadre d’une dissertation ?

Une « transition » correspond à quelques phrases qui vont constituer un lien entre deux parties au sein du devoir.
Pour une dissertation en deux parties, il faudra donc faire une transition entre la première et la deuxième partie.
Pour une dissertation composée en trois parties, il faudra faire une transition entre la première et la deuxième partie puis une autre transition entre la deuxième et la troisième partie.
Visuellement, la transition est donc un tout petit paragraphe qui apparaît entre les blocs des parties développées de la dissertation. On saute deux lignes avant et deux lignes après. (Autre possibilité : on peut coller la transition au bas de la partie précédente.).
Dans la transition, il s’agit de faire un rapide bilan de ce qui vient d’être vu mais aussi d’annoncer ce qui va être étudié, toujours selon un raisonnement structuré et logique. D’ailleurs, cette transition vous permet de vérifier si votre plan est défendable et donc cohérent.

Comment faire ? Que mettre dedans ?

Nous vous conseillons de faire des transitions en 3 étapes :
  • la première étape répète l’axe principal de la partie que vous venez d’achever. C’est une sorte de « » qui rappelle la partie précédente,
  • la deuxième étape fait un lien logique et cohérent entre l’axe principal de la partie qu’on vient d’achever et l’axe principal de la partie qu’on va développer juste après. C’est une sorte de « » qui explique pourquoi on peut mettre une brique sur l’autre.
  • la troisième étape annonce clairement l’axe principal de la partie qui va ensuite être traitée. C’est une sorte de « » qui présente la partie qui suit la transition.
: si cela est possible, rédigez ainsi 3 phrases les unes à la suite des autres, séparées par des points. Chaque phrase correspondra alors à une étape. Si les notions sont un peu complexes, rédigez plus de phrases. En tout cas, la transition doit faire entre 3 et 5 phrases (pas moins, pas plus !).

Point particulier pour les transitions en note de synthèse : Du fait des mots comptés, il n’est pas question de s’étendre, la transition doit être courte, concise tout en restant compréhensible en se suffisant à elle-même. Je vous conseille une phrase d’une ligne ou une ligne et demi maximum.