C’est une question qui nous est régulièrement posée : quel est le genre du nom « après-midi » ? Pas d’inquiétude, vous ne commettrez pas de faute en préférant le masculin au féminin ou vice versa, puisque ce nom peut prendre les deux genres, avec néanmoins une légère nuance de sens et de style. Seule l’Académie française a tranché la question que vous pouvez suivre en recommandations…

  1. Pour insister sur la durée alors dites « une après-midi ».
On emploie « une matinée » ou « une soirée » pour indiquer qu’une action a duré. Par exemple, en disant on insiste sur le temps qu’on y a passé, sans doute plusieurs heures. À l’inverse, permet simplement de situer l’action. La tâche a eu lieu le matin, mais elle a pu durer quelques minutes. La distinction « matin/matinée » ou encore « soir/soirée » est également valable pour « après-midi » bien que le mot conserve la même forme. Si un devoir vous a mobilisé l’après-midi complet, vous opterez pour le féminin :
  1. Pour avoir du style préférez aussi « une après-midi ».
On rencontre surtout le féminin dans le langage littéraire et poétique. Par exemple, chez Zola : « Par une après-midi grise et douce de novembre », écrit-il dans en 1891. La de Baudelaire ne nous est ici d’aucune aide. Il faut plonger dans sa traduction des d’Edgar Poe pour lire « C’était une froide après-midi de novembre ». Mais tous les écrivains ne suivent pas cet exemple. C’est le cas de Camus qui emploie le nom au masculin dans : « L’après-midi était beau ».
  1. Pour suivre l’avis de l’Académie alors optez pour « un après-midi ».
L’Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D’une part, le masculin est d’usage plus courant ; d’autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ». Par exemple, le titre du film de Sidney Lumet, avec Al Pacino, a été traduit en français de la manière suivante : .
Vous possédez désormais trois arguments pour vous aider à trancher entre le masculin et le féminin et surtout pour justifier votre choix…bonne rédaction !