Mercredi dernier 19 avril, nous vous avions suggéré comme lecture « Histoire des communismes au XXe siècle » par Georges Vidal. Voici pour en savoir plus un extrait du documentaire d’Yves Jeuland, , qui retrace soixante années de vie communiste en France, à travers des témoignages et des documents d’époque.
La Foi du siècle propose également une série de documents liés au phénomène communiste qui a façonné l’histoire du 20siècle. Le communisme a été un système totalitaire qui a souvent échoué. Et pourtant… Le communisme a été la foi du siècle. De la révolution d’octobre à la chute du mur de Berlin, le communisme a suscité sur tous les continents, à travers quatre générations pendant sept décennies, l’engagement fraternel et généreux de millions, de centaines de millions d’hommes. La Foi du Siècle tente de faire comprendre ce paradoxe : pourquoi le mineur bolivien, le paysan vietnamien, l’ouvrier français, le coolie chinois se sont enrôlés sous les plis d’un drapeau qui a détourné les sentiments les plus purs en utopie meurtrière.
Le communisme a été un étrange mélange d’humanisme et de terreur, de fraternité et de cynisme, d’abnégation et d’abjection. En lui, le bien et le mal se conjuguent, s’affrontent et se superposent. Pourquoi pendant si longtemps la face lumineuse a occulté la part d’ombre ? Pourquoi malgré les crimes dénoncés dès le début, la croyance a duré si longtemps ?
La Foi du Siècle explore, en quatre heures, le mystère d’une machine totalitaire qui a séduit une part de l’humanité tout en faisant le choix de restituer à chaque époque, dans chaque époque ce qui a entraîné les hommes à adhérer à cette « religion ».
Avec des images d’archives recherchées dans le monde entier, et le plus souvent inédites, avec des films de propagande, vous comprendrez de l’intérieur l’infernale et fascinante attirance du communisme. L’essence de cette première émission est de comprendre l’extraordinaire fascination exercée par la révolution soviétique, puis par l’Eglise communiste pendant des décennies. Qu’est-ce qui a fondé cet attrait si puissant qu’il a résisté à tous les démentis. La révolution russe fracasse l’histoire, d’emblée se forgent les mythes qui traverseront l’épreuve du temps. La révolution d’octobre est une révolution prolétarienne. Pour la première fois, les ouvriers détiennent le pouvoir et sont en train de fonder l’homme nouveau. La révolution d’octobre n’est que la première étape de la révolution mondiale : c’est un modèle universel appelé à libérer le genre humain. Ces deux certitudes fondent la croyance, suscitent l’enthousiasme, justifient le sacrifice. Partout à la fin des années vingt, la révolution a échoué, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Chine. L’Union soviétique est seule. Staline qui a éliminé tous les opposants décide de construire le socialisme dans un seul pays.