Comment réaliser des transitions percutantes…

par | 12 Sep 2023 | Astuces dissertation

Qu’est-ce qu’une « transition » dans le cadre d’une dissertation ? Une « transition » correspond à quelques phrases qui vont constituer un lien entre deux parties au sein du devoir. Pour une dissertation en deux parties, il faudra donc faire une transition entre la première et la deuxième partie. Pour une dissertation composée en […]

Qu’est-ce qu’une « transition » dans le cadre d’une dissertation ?

Une « transition » correspond à quelques phrases qui vont constituer un lien entre deux parties au sein du devoir.
Pour une dissertation en deux parties, il faudra donc faire une transition entre la première et la deuxième partie.
Pour une dissertation composée en trois parties, il faudra faire une transition entre la première et la deuxième partie puis une autre transition entre la deuxième et la troisième partie.
Visuellement, la transition est donc un tout petit paragraphe qui apparaît entre les blocs des parties développées de la dissertation. On saute deux lignes avant et deux lignes après. (Autre possibilité : on peut coller la transition au bas de la partie précédente.).
Dans la transition, il s’agit de faire un rapide bilan de ce qui vient d’être vu mais aussi d’annoncer ce qui va être étudié, toujours selon un raisonnement structuré et logique. D’ailleurs, cette transition vous permet de vérifier si votre plan est défendable et donc cohérent.

Comment faire ? Que mettre dedans ?

Nous vous conseillons de faire des transitions en 3 étapes :
  • la première étape répète l’axe principal de la partie que vous venez d’achever. C’est une sorte de « » qui rappelle la partie précédente,
  • la deuxième étape fait un lien logique et cohérent entre l’axe principal de la partie qu’on vient d’achever et l’axe principal de la partie qu’on va développer juste après. C’est une sorte de « » qui explique pourquoi on peut mettre une brique sur l’autre.
  • la troisième étape annonce clairement l’axe principal de la partie qui va ensuite être traitée. C’est une sorte de « » qui présente la partie qui suit la transition.
: si cela est possible, rédigez ainsi 3 phrases les unes à la suite des autres, séparées par des points. Chaque phrase correspondra alors à une étape. Si les notions sont un peu complexes, rédigez plus de phrases. En tout cas, la transition doit faire entre 3 et 5 phrases (pas moins, pas plus !).

Pour compléter mes propos, voyons maintenant deux exemples de construction avec l’élève Arnaud et l’élève Béatrice.

Exemple A (élève Arnaud) : transition pour une dissertation sur « la société » composée de deux parties.
L’élève Arnaud a prévu 2 parties dans son plan :
  1. Une partie sur les traits dynamiques et amusants de notre société.
  2. Une partie dédiée à la critique de la société.
:
1/ il rappelle ce qu’il a vu en I/
2/ il fait le lien entre I/ et II/ c’est-à-dire qu’il montre que l’aspect dynamique et amusant de notre société ne sert pas à rien : c’est là pour un but bien précis, critiquer la société !
3/ il annonce qu’il va maintenant passer à la critique de la société dans son devoir.
:

 

Exemple B (élève Béatrice) : transitions pour une dissertation sur « la mode en France » composée de trois parties
Je vous avoue que ce sujet sur la mode n’est pas des plus simples pour moi, mais cela vous montrera que l’on peut faire face malgré le peu de connaissances…
L’élève Béatrice a établi le plan de dissertation suivant :
  1. Une partie qui critique la mode chez les français.
  2. Un regard amusé sur l’importance de la mode chez les français et ses conséquences à l’échelle de la société entière.
  3. Une vision de la mode du XVIIIe siècle, typique de la philosophie des Lumières.
:
1/ elle rappelle ce qu’il a vu en I/
2/ elle fait le lien entre I/ et II/ c’est-à-dire qu’elle va expliquer que la critique la mode reste subjective et que tout ceci n’est qu’un prétexte dont le but du jeu est en fait de critiquer la société française.
3/ elle annonce qu’elle va maintenant passer au regard amusé que peut porter cette mode sur les français et ses conséquences à l’échelle de la société entière.
:
L’élève Béatrice va ensuite développer toute sa deuxième partie (= son II/ du plan).
:
1/ elle rappelle ce qu’il a vu en II/
2/ elle fait le lien entre II/ et III/ c’est-à-dire qu’elle va dire que les critiques sur la société entière, vont permettre de s’interroger sur le système sociétal actuel en place en le comparant avec la société et la mode qui a vu ses origines au siècle des Lumières !
3/ elle annonce enfin qu’elle va maintenant montrer que cette mode est en faites toujours bien typique de l’époque des Lumières.
:
Vous savez désormais comment faire des transitions complètes et cohérentes…

 


Jean-François madissertation

Jean-François 

📍 Localisation : Résidant à Lyon
🎓 Formation : Diplômé en Sciences de l'Éducation, spécialisé en méthodes pédagogiques innovantes et e-learning
🏢 Expérience professionnelle : Ancien responsable de programme chez EduFuture Academy
🔬 Expertise : Concepteur de programmes éducatifs pour CAP, BAC, concours et préparations aux examens
📚 Passion : Dédié à rendre l'éducation plus accessible et à promouvoir des techniques d'apprentissage modernes
🌐 Engagement : Pionnier de l'éducation numérique, travaillant à révolutionner l'expérience éducative avec les technologies de pointe
🌟 Reconnaissance : Leader dans les cercles éducatifs, souvent sollicité en tant qu'expert lors de conférences sur l'éducation
📄 Hashtags : #FormationEnLigne #Éducation #PréparationConcours #InnovationPédagogique

Dissertations similaires