Les 8 points essentiels d’une bonne copie…

par | 12 Sep 2023 | Astuces dissertation

Les 8 points essentiels d’une … Pour la rédaction d’une dissertation de culture générale, les règles suivantes doivent été recherchées : 1. Tous les éléments de compréhension du sujet doivent figurer dans la dissertation (peu importe l’endroit : introduction, développement ou conclusion sachant que la conclusion n’est bien sûr que lue en dernier…). Le but […]

Les 8 points essentiels d’une …
Pour la rédaction d’une dissertation de culture générale, les règles suivantes doivent été recherchées :
1. Tous les éléments de compréhension du sujet doivent figurer dans la dissertation (peu importe l’endroit : introduction, développement ou conclusion sachant que la conclusion n’est bien sûr que lue en dernier…). Le but est qu’il ne soit pas nécessaire à un lecteur de revenir au libellé de la question posée pour savoir de quoi l’on traite.
2. L’argumentation de la thèse que vous allez défendre doit prendre en compte les vues opposées qui peuvent être sous tendues ou soulevées par le sujet ou l’auteur d’une citation incluse dans le libellé.
3. La thèse ou idée maîtresse doivent absolument répondre précisément à la question posée tout en restant assez synthétique pour être facilement mémorisable par le correcteur.
4. L’annonce du plan ne doit pas répliquer la thèse ou l’idée maîtresse. Elle doit permettre de le démontrer, on pourrait presque dire que votre thèse est le « quoi » de votre réponse et le plan décrit le « comment » vous affirmer cette réponse…
5. La cohérence du devoir se trouve en grande partie dans la complémentarité des différents constituants de l’introduction (préambule, idée maîtresse et plan). D’emblée le correcteur sait si vous êtes sur de « bons rails »…
6. L’ouverture en conclusion de votre dissertation trace la voie d’un autre sujet à celui traité0. Il faut absolument vérifier qu’elle ne remet pas en cause ni la thèse exposée ni réalisé.
7. un canevas temps (avec des tolérances ou limites à ne pas dépasser) et n’en démordez pas ! Ce conseil est encore plus vrai pour la rédaction de la note de synthèse.
8. La méthode est un outil et non un procédé qui s’applique coût que coût surtout si vous ne comprenez pas l’enchaînement des étapes ou les étapes !


Jean-François madissertation

Jean-François 

📍 Localisation : Résidant à Lyon
🎓 Formation : Diplômé en Sciences de l'Éducation, spécialisé en méthodes pédagogiques innovantes et e-learning
🏢 Expérience professionnelle : Ancien responsable de programme chez EduFuture Academy
🔬 Expertise : Concepteur de programmes éducatifs pour CAP, BAC, concours et préparations aux examens
📚 Passion : Dédié à rendre l'éducation plus accessible et à promouvoir des techniques d'apprentissage modernes
🌐 Engagement : Pionnier de l'éducation numérique, travaillant à révolutionner l'expérience éducative avec les technologies de pointe
🌟 Reconnaissance : Leader dans les cercles éducatifs, souvent sollicité en tant qu'expert lors de conférences sur l'éducation
📄 Hashtags : #FormationEnLigne #Éducation #PréparationConcours #InnovationPédagogique

Dissertations similaires