Poursuivons nos articles dédiés au cœur de votre dissertation : LE PLAN. Comment trouver un plan ? Un plan en deux parties ou en trois parties ? Bref comment réussir son plan de dissertation ?
Nous parlerons donc toujours de ce qui soutient votre dissertation, ce qui la structure, ce qui constitue le squelette de votre devoir et dont le poids sur la note peut peser jusqu’à 25% selon les concours ou examens.
Voici une troisième technique sur les 5 que j’ai l’intention de publier et qui vous permettront de trouver un PLAN pour toutes vos dissertations. Vous allez voir qu’en faisant marcher votre imagination, vous pourrez aller beaucoup plus loin et réfléchir de manière beaucoup plus efficace en suivant ces quelques conseils et techniques.
Apprenez par cœur ces 5 techniques, elles vous donneront la clé pour structurer vos devoirs, donner de la cohérence à vos idées, et bien articuler les différents mouvements de votre devoir.
Nous avion vu dans les 2 précédents articles dédiés à ce thème, la technique de la recette de cuisine et la technique de la frisette…
Technique 3 : la technique du sage.
Le plan du Sage est probablement celui qui vous aidera beaucoup dans le plus de matières différentes ! Culture générale, Questions contemporaines, Histoire et bien sûr Philosophie. Vous pourrez l’utiliser dans de très nombreux cas, et en particulier, vous devez absolument y penser dès qu’une question de sujet peut être répondue par « Oui » ou par « Non ». Par exemple lorsque le sujet est formulé avec « Est-ce que, faut-il, pensez-vous que … ? » Dans ces cas, pas de doute possible, et surtout pas de position manichéenne par oui ou non : Pas de oui, pas de Non mais une réponse nuancée qui respire la sagesse… !
oujours 3 Parties. C’est obligatoire et c’est pour votre bien, même si la 3e partie sera bien souvent la plus délicate !
il s’agit tout simplement du plan que l’on nomme « dialectique », car il représente une discussion : arguments en faveur, arguments en opposition et la solution « sage ». De manière encore plus concise, on peut résumer par la formule : Oui / Non / Compromis.
: Imaginez que la réponse à apporter à votre sujet est une discussion. Comme s’il y avait 3 intervenants en présence mais tous d’avis différents: le premier est « en faveur », le second est contre, il s’oppose au premier, et le troisième doit prendre en compte les arguments des 2 premiers et trouver le compromis pour que tout le monde soit content.
Cela nécessite donc que tous les arguments sont réalistes et que la discussion puisse aboutir. La troisième partie est donc la plus difficile puisque il faut reconnaître la pertinence de tout ce que vous avez dit jusqu’à maintenant et résoudre des avis opposés. En somme, c’est à vous de régler les problèmes, c’est VOUS le sage.
Imaginez un dialogue sur le sujet improbable : «
- L’éducation nationale : , est indispensable pour la raison A. Mais aussi pour la raison évidente B. Cela est surtout encore plus primordial pour cette raison C.
- Les parents : , n’est pas utile pour la raison A. Egalement pour la raison évidente B. C’est reste encore moins primordial si on considère la raison C.
- Vous-même, le sage: C’est vrai, l’éducation nationale a raison et à la fois les parents n’ont pas tort. Dès lors, l’important à retenir est de bien comprendre que n’est pas seulement une question de bien ou de mal : au-delà de tout ça il y a l’intérêt de l’enfant, de la société…de l’humanité blablabla.
D’autres interlocuteurs auraient pu prendre place dans cette dialectique mais je les ai volontairement limités à deux pour rester simple.
En fonction de la spécificité de votre concours et de l’épreuve, il arrive parfois que certaines dissertations de culture générale, de philosophie, d’histoire ou d’autres matières, on ne vous demande pas de faire apparaître le plan « stricto sensu ». ll faudra tout de même annoncer ce plan dans l’introduction et en souligner l’articulation dans les transitions. Vos annonces de plan ne doivent pas être aussi brutes que je l’ai exposé ici. Il ne faut pas que vous ayez l’air de dire quelque chose (I) et que juste après vous détruisiez ce que vous venez de dire (II). Tout est dans l’élégance et les mots choisis doivent être nuancés. Tous les arguments sont justes et doivent le demeurer jusqu’au bout. C’est là que réside toute la subtilité et la difficulté du plan dialectique, car vous devez même avancer les arguments pour lesquels vous n’êtes pas convaincus. C’est pourtant le meilleur plan, le plus performant et le plus côté quand il est réussi.
Il faut alors prendre un soin particulier à la formulation de votre annonce de plan, en montrant bien qu’il n’y a pas des contradictions, des nuances pour ne pas anéantir votre travail, mais qu’il y a une progression. Pour cela les mots de liaison et d’introduction des idées fortes ont leur importance (Cf. article sur ).
Ce que dit l’éducation nationale est intéressantet ce que disent les parents est également très intéressant, même si les deux ont un avis qui ne va pas dans le même sens. C’est bien sûr encore plus important pour votre troisième partie, puisqu’il doit y avoir conciliation, solution, dépassement de tous les arguments invoqués jusqu’à alors.
Exemple de sujet pour ce plan :
I. Depuis sa création, le CS a toujours joué un rôle croissant depuis la fin de la guerre froide.
a) Rôle primordial car il est chargé du maintien de la paix dans le monde ;
b) Ses résolutions vont au-delà des crises internationales mais fixent de véritable obligations de portée générale (terrorisme ou non-prolifération d’armes par exemple).
II. Malgré son activisme croissant, son rôle actuel est jugé insatisfaisant voire inefficace.
a) Il suscite de nombreuses critiques du fait de sons insuffisance représentative ;
b) L’efficacité de ses actions sont contestables car certaines de ses résolutions restent inappliquées.
III. Si la suppression du conseil reste complexe, sa réforme semble souhaitable mais tout aussi difficile.
a) L’élargissement du conseil ne fait pas l’objet d’un véritable consensus ;
b) Des voies de réforme possibles divisent toujours la communauté internationale
Vous noterez bien ici que tous les arguments sont réalistes et que la discussion a pu aboutir. La troisième partie est la plus difficile puisque il faut reconnaître la pertinence de tout ce que vous avez dit en I et II. Finalement vous apportez bien en 3 partie une réponse nuancée qui ne penche pas particulièrement pour l’une ou l’autre des parties et permet de résoudre les avis opposés.
D’ici mars, une quatrième technique vous sera présentée et croyez-moi, celle-ci sera tout aussi « payante »…
A bientôt.