Nous avions déjà défini le terme de « peuple » dans un des premiers articles de la rubrique dédiée aux définitions de termes, voici maintenant le temps venu de définir le terme de « populisme », souvent employé ces temps-ci en raison de la vague qui s’est effondrée sur beaucoup de pays européens lors d’élections récentes.
LAROUSSE. Le populisme russe: héritier des idées de Herzen et de Tchernychevski, le populisme cherchait à instaurer un socialisme agraire en Russie par la transformation des communautés rurales. Le retard économique de la Russie devait lui permettre d’accéder au socialisme sans passer par le stade capitaliste. Imprégnés des idées populistes, quelques milliers d’étudiants entreprirent la « marche au peuple » de l’été 1874, qui se solda par un échec complet. Leur organisation Terre et Liberté, créée en 1876, se scinda en deux en 1879 : Liberté du peuple, qui recourut au terrorisme, et Partage noir. L’idéologie populiste inspira le mouvement social-révolutionnaire (S.R.).
Les autres formes de populisme: dans les pays en voie de développement, le populisme a notamment inspiré les réformes de Mustafa Kemal en Turquie. Il s’est considérablement développé à partir de 1930 en Amérique latine, où il a été caractérisé par l’anti-impérialisme et un anticapitalisme modéré ; le péronisme en a été la forme nationale en Argentine. Le refus de la lutte des classes a conduit les mouvements populistes latino-américains à chercher l’alliance des classes moyennes urbaines avec les ouvriers ou la paysannerie.
Dans les années 1980 et 1990 s’est propagé, dans divers pays européens, un autre type de populisme. Tout en affirmant défendre les intérêts du peuple contre les classes dirigeantes, il a surtout exacerbé un nationalisme xénophobe et raciste (Front national en France).
WIKIPEDIA. Le terme populisme est surtout utilisé aujourd’hui pour désigner un type de discours et de courants politiques, prenant pour cible de ses critiques les élites et prônant le recours au peuple, d’où son nom. Le populisme s’incarne généralement dans une figure charismatique et est soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique.
CNRTL. Autres acceptions: tout mouvement, toute doctrine faisant appel exclusivement ou préférentiellement au peuple en tant qu’entité indifférenciée; école littéraire qui décrit avec réalisme, dans des romans, la vie des milieux populaires; courant pictural et cinématographique qui s’attache à dépeindre la vie des milieux populaires.
Au final, si vous devez définir ce terme dans une dissertation vous pourriez dire que le populisme se décline en un appel au peuple, une attitude anti élitiste et un leader charismatique au discours stigmatisant l’échec des politiques traditionnelles face aux problématiques planétaires actuelles.
Qu’ils soient de gauche ou de droite, les partis populistes inscrivent leur doxa dans le registre émotionnel, plutôt que dans celui de la raison, et utilisent le mécontentement de la masse populaire pour accéder au pouvoir. De plus en plus écoutés par les électeurs, ils s’approchent des cercles exécutifs, quand ils ne participent pas déjà à des coalitions gouvernementales. Diabolisés par les médias et empêchés par les systèmes en place qu’ils accusent de corruption et d’incompétence, certains voient dans le Brexit britannique et l’élection de Donald Trump aux États-Unis des raisons de croire à la réussite de leurs projets clivant, radicaux et nationalistes, opposés aux évolutions du monde comme la mondialisation des échanges. Ils se considèrent comme les antis contre les nantis.
A bientôt.