Les compétences, les savoirs et les savoir-faire de l’attaché de l’État ou l’attaché territorial sont nombreux, sachez les connaître et ne pas les inventer au moment où le jury vous pose la question…!
Le métier d’attaché d’administration centrale, d’état ou territoriale consiste à faire appliquer les directives du gouvernement dans un service de la structure dont il dépend…
1. Les connaissances
Elles sont nombreuses et dépendent surtout de votre domaine et de la structure pour laquelle vous voulez travailler… Management, techniques de prévention et de gestion de conflits, techniques commerciales, droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, législation sociale, techniques de communication, gestion de projet, gestion budgétaire, techniques d’animation d’équipe, administration centrale, politique extérieure, défense nationale, développement économique, aménagement du territoire….
Les connaissances administratives et juridiques ne sont pas à négliger mais aussi les connaissances de l’organisation et des missions des services déconcentrés de l’État.
2. Les capacités… ce sont ses savoir-faire
- Capacité d’analyse et de synthèse : bien souvent il s’agit de prendre de la hauteur…pour rédiger clair et concis.
- Fortes qualités rédactionnelles … Avoir une bonne plume est un plus non négligeable.
- Capacité à animer des réunions, réaliser un bilan d’actions, puis proposer des solutions correctives et des axes d’amélioration.
- Maîtrise de l’outil informatique.
3. Les savoir-être comptent tout autant…
- Être ouvert car ses missions sont très diverses, il doit posséder une bonne culture générale et actualiser sans cesse ses connaissances dans les domaines juridiques et administratifs.
- Aptitude au travail en équipe, animer une réunion : ici il faudra travailler votre timidité pour certains…
- Aptitudes relationnelles (sens du contact et des relations humaines) : la communication est la clé de tout, usez en un maximum : certes il faut faire, mais surtout bien faire et par-dessus tous le faire savoir…
- Savoir manager une équipe.
- Discrétion, disponibilité, autonomie, réactivité.
- Rigueur et méthode.
- Aisance à s’exprimer.