L’argumentation en dissertation est primordial en épreuve de dissertation de culture générale.
Dans le domaine de la rédaction écrite et en particulier celui de la dissertation, l’argumentation sera votre principal souci dans la mesure où celle-ci doit être la plus convaincante possible. Ecrire des pages et qui ne parviennent pas à séduire votre correcteur, ne sert à rien… Voici un focus sur les différences qu’il faut comprendre entre ARGUMENTER, PERSUADER ou CONVAINCRE.
ARGUMENTER, ou chercher à , c’est utiliser des moyens rationnels et logiques afin de démontrer la vérité ou la fausseté d’un fait.
C’est aussi chercher à faire comprendre par une démarche principalement intellectuelle en ayant recours au savoir, à la logique ou à la connaissance. Quand on veut convaincre, on argumente en s’adressant à la raison du correcteur, on présente des faits ou des exemples essentiellement en utilisant un registre didactique.
Alors que pour PERSUADER, on utilise des moyens indirects voire irrationnels qui faussent subtilement l’argumentation et qu’il est parfois difficile de démasquer. La persuasion joue beaucoup plus sur l’affectif, les sentiments, les émotions ‘compassion, pitié, colère, indignation). On cherche à séduire le correcteur, à le charmer en ridiculisant des thèses adverses pour imposer les siennes par exemple. On cherche plus à entrainer l’adhésion du correcteur qu’à le convaincre de manière rationnelle.
L’argumentation est donc l’ensemble de la démarche par laquelle on ou persuader son correcteur. Toute argumentation présente une idée, opinion ou position que l’on a par rapport à une thèse ou une problématique…c’est la réponse générale que ou que vous développez tout au long de la dissertation. L’argument est donc une proposition, une idée générale utilisée pour soutenir votre thèse ou critiquer la thèse adverse dites aussi « antithèse ». parce que les arguments restent généraux et abstraits qu’il est nécessaire de les illustrer par des exemples tirés de cas concrets, de faits réels…
Les exemples ont deux fonctions :
- Permettre de rendre plus accessible et plus compréhensible des idées difficiles ;
- Jouer le rôle de preuves, venant renforcer l’idée énoncée, ils deviennent alors argumentatifs.