Ce livre de Paul Ricœur (intellectuel français majeur du XXème siècle) est à conseiller pour l’étude de votre thématique sur « la mémoire » du concours commun 2017 Sci Po. Il construit une grande analyse philosophique constituée d’une phénoménologie de la mémoire, d’une épistémologie de l’histoire et d’une herméneutique de l’oubli. Il y passe en revue tous les problèmes philosophiques de la mémoire auxquels Ricœur ajoute « la mémoire empêchée, la mémoire manipulée, et la mémoire abusivement commandée ».
L’ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode :
- La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques.
- La deuxième, dédiée à l’histoire, relève d’une épistémologie des sciences historiques. Entre la mémoire individuelle et la mémoire collective, il insère la mémoire des proches, c’est-à-dire celle qui concerne nos familles, nos amis. L’histoire, au fond, se base sur l’archive des mémoires préservés et sur le témoignage de nos contemporains.
- La troisième est une méditation sur l’oubli, sa représentation, ou sa mise en forme narrative. L’oubli souffre des mêmes formes d’abus: l’oubli pathologique, l’oubli manipulé, et l’oubli commandé.
Mais ces trois parties ne font pas trois livres. Une problématique commune court en effet à travers la phénoménologie de la mémoire, l’épistémologie de l’histoire, l’herméneutique de la condition historique : celle de la représentation du passé.
Je tiens également à vous prévenir de suite de la complexité du langage et des concepts employés au sein de ce livre. Si des difficultés de compréhension persistent un prochain post pourrait y consacrer beaucoup plus de temps et en proposer un compte rendu plus abouti.
A vous de voir…Bonne lecture…