Comment faire un bon PREAMBULE ?
Le préambule, appelé aussi « phrase d’attaque » selon les manuels, joue un rôle primordial, c’est un moment clé car après qu’un correcteur survole votre copie, ce n’est qu’à l’introduction qu’il fait véritablement connaissance avec vous. Il faut donc éviter tout faux départ.
Si on parle parfois pour cette étape de phase « de séduction », pour autant, ne vous improvisez pas philosophe…Oubliez les phrases du type « De tout temps les hommes… », qui au-delà d’être inappropriées ne s’utilisent plus depuis au moins 20 ans. Les correcteurs voient également cette formule toutes les 3 copies…
De même, ne vous improvisez pas poète, donc évitez les grands discours sur l’amour et la solidarité, les papillons, les abeilles qui butinent, les fleurs multicolores et les oiseaux qui chantent.
Mettez les pieds dans le plat, entrez par la porte du sujet qui donc met votre préambule en rapport avec votre sujet. Trouvez une phrase qui cite les mots clés du sujet, le tout d’une manière brève et élégante.
Cependant il faut éviter de dire « le sujet qui nous concerne ici… », « Dans cette note, il va être question de… ». Privilégiez une phrase très générale mais incisive et pertinente, qui indique le thème central qui va être traité et qui révèle ainsi que vous avez bien saisi ce qui vous est demandé. Par exemple une définition que vous avez construite au vu du dossier.
«La fracture numérique désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter.».
Il est recommandé également d’appliquer la technique de « l’entonnoir » c’est-à-dire que votre introduction partira du général pour aboutir au particulier. En revanche, il faut éviter que ce départ du général soit un départ du bout du monde. Nous devons quand même percevoir le thème général. Ainsi, si votre dossier porte sur le traité constitutionnel de l’Union européenne, vous devez vous épargner de nous relater l’historique de la construction européenne. Cela serait considéré comme hors sujet et comme un excès de prétention car assimilé à un déballage de connaissances. Il serait par exemple judicieux de débuter par :
Depuis sa création, l’Union européenne n’a cessé de se construire et d’évoluer. Cet acheminement qui semble aujourd’hui se stabiliser grâce au projet de traité constitutionnel » (à propos d’un dossier élaboré… en mars 2005).
Une autre technique existe, elle use du procédé inverse. Il s’agit de partir du particulier pour aboutir au général. C’est en fait un procédé journalistique qui traduit une démarche inductive : le problème particulier (qui est dans le dossier) est révélateur du problème plus général (qui est le sujet). C’est un préambule plus percutante car il amène de façon plus élégante la problématique…