Voici un terme utilisé à tout-va dans beaucoup de copies et dont le sens n’est pas toujours bien maîtrisé selon son emploi.
Le mot « valeur », du latin classique « valor », est utilisé dès le XIIe siècle pour désigner le mérite ou les qualités. Dans la littérature médiévale, la valeur est la vertu guerrière, militaire, la bravoure ou la combativité. Par extension, le mot est ensuite pris pour « importance », avant d’admettre de nombreux emplois spécialisés dont voici d’autres sens :
-
Importance accordée par un jugement d’ordre moral ou esthétique voire subjectif.
-
Norme de conduite, personnelle ou sociale, relevant de la morale ou de l’éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l’esthétique.
-
Ensemble des valeurs pouvant constituer, pour un individu ou un groupe, une échelle de valeur.
-
Qualité objective correspondant à un effet souhaité, à un but donné; efficacité, validité d’une chose. Raisons qui paraissent sans valeur; valeur d’un argument, d’un raisonnement, d’une théorie.
-
Importance, portée d’une chose.
-
Équivalence: avoir la même fonction, la même fin que. Avoir valeur d’exemple.
-
Caractère, qualité de ce qui est désiré, estimé parce que donné et jugé comme objectivement désirable ou estimable.
-
Concept, notion de valeur; valeur de la morale, du beau, du bien, du juste; valeur de la science, du progrès scientifique; valeur morale de l’action; valeur de l’individu, de la personne humaine.
-
Chose ayant ce caractère; ce qui est beau, bien, vrai, juste. Valeurs esthétiques, morales, sociales; valeurs absolues, relatives; valeurs communes, humaines, individuelles, universelles; valeurs d’un milieu, d’une société, d’une époque; valeurs de (la) gauche; système de valeurs; avoir des valeurs; avoir les mêmes valeurs.
Si vous tombé sur un sujet de ce type « Rôle et valeur des traditions dans la société occidentale actuelle », prenez soin de bien définir le sens du terme « valeur » lors de votre analyse afin de permettre une sans faille… (voir article dédiée à la reformulation du sujet ici : http://www.madissertation.fr/archives/760 ).
Source : WIKIPEDIA et CNRTL