L’examen sommaire du dossier revêt une importance capitale car il va conditionner votre prise de note qui permettra d’extraire les idées qui constitueront votre développement.Parfois aussi appelé survol du dossier, il est trop souvent négligé du candidat obsédé par la peur de manquer de temps.
Nombre de candidats se lancent à corps perdu dans la prise de notes sans avoir feuilleté le dossier ce qui les empêche d’évoluer sans bénéficier d’une vue d’ensemble du corpus de textes qui pourtant demeure essentielle si on veut confronter et faire dialoguer les textes entre eux lors de la rédaction de la note de synthèse.
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Pourquoi précéder à l’examen sommaire du dossier ?
Cette étape permet d’abords de gagner en confiance et en efficacité.
Chaque dossier propose un sujet, une thématique précise, autour de laquelle s’articule-la problématique. La lecture du sommaire permet d’identifier ce thème central commun qui donne de la cohérence à la structure du dossier. Il s’agit pour vous de relever les mots-clés récurrents présents dans les titres des documents pour dégager de grandes lignes thématiques et une ébauche de plan possible.
Attention :tous les dossiers ne présentent pas toujours un sommaire suffisamment fourni, dans ce cas cette étape ne vous éclairera que sur la thématique et la problématique du dossier.
Une fois cette étape terminée, vous pouvez survoler le dossier fort d’une première idée de plan. Rassuré par cette première ébauche, vous serez plus à même de repérer les informations importantes du dossier.
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Comment procéder pour mettre à profit la phase de survol ?
A/
– les : en fonction du nombre de pièces et de pages, elles peuvent varier mais sont toujours contraignantes. Il faudra donc être capable de discerner l’essentiel (pièces pivots) de l’accessoire et éventuellement se contenter de survoler certaines pièces ; aucune ne devant cependant être écartée a priori.
– la : un faible écart entre les dates extrêmes indique l’homogénéité de la
Documentation. Par exemple un étalement régulier sur une période longue peut marquer la récurrence d’un phénomène, ou l’impossibilité de lui trouver une solution. Par exemple un dossier sur la crise syrienne avec des pièces s’étalant sur 6 ans entre dans ce cas précis. Par contre, la présence d’une pièce anormalement ancienne doit attirer l’attention car elle présente certainement un intérêt particulier.
– la des et les d’où sont extraites les pièces. Les auteurs peuvent être connus ou non, journalistes, universitaires, chercheurs, personnalités politiques, économistes…Par exemple un dossier avec des documents de quotidiens rédigés par un journaliste de cette même rédaction, peut ne pas être pris avec la même considération car la subjectivité du journaliste donne moins d’importance qu’un discours ou une interview d’un responsable politique.
– Les supports peuvent être des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, des publications spécialisées (IFRI, Documentation française…), ou des ouvrages de librairie ayant donc plus ou moins de recul sur l’événement.
– Les réflexions générales sur le cadre d’ensemble du sujet, les points de situation, les prises de position affirmatives ou dubitatives, voire les polémiques… sont autant de points à retenir pour affiner les axes de la recherche future.
B/
Les documents qui composent le dossier alimentent tous l’objet de réflexion au cœur de l’épreuve. Gardez toujours à l’esprit que l’analyse sommaire permet de déterminer exactement ce que vous devez chercher et comment trouver ces informations. Pour cela :
- Repérez tout ce qui attire votre œil puis mettez en corrélation les textes avec le sujet.
C’est aussi une mise en adéquation avec ce qui n’est pas lié au sujet. Par exemple, un sujet demande d’établir une note de synthèse sur « . Une lecture attentive du sujet devra d’abords vous alerter sur les mots importants : précarité, énergétique, France. Cela semble évident mais vous pouvez dans cet exemple évincer les documents qui relatent simplement de la précarité « sociale », ailleurs qu’en France ou les articles traitant de conditions énergétiques autres que dans un cadre d’une population défavorisée…
Ne voyez pas là ces fameux documents pièges, mais souvent les articles ou documents des dossiers sont fournis bruts, sans en extraire peut être les parties plus générale du thème…Par exemple si votre sujet est l’obésité chez les jeunes en France et que votre articles parle de l’obésité en générale, c’est intéressant pour définir le terme si besoin mais ne prenez pas en compte tout ce qui relate l’obésité chez les adultes ou chez les très jeunes enfants, les nourrissons…
Bref certaines informations seront en lien avec le sujet et d’autres non !
- Mettez alors les informations (thèmes des documents que vous avez retenus) en lien sur un coin de votre feuille et cherchez comment ils s’organisent entre eux, comment peut-on les lier, la logique possible de lecture… c’est ce que l’on nomme les axes de recherche :- Définitions – Constats – bilan ;- Limites des politiques – risques – enjeux ;On vérifie leur cohérence avec le sujet ou sa reformulation. La recherche doit être orientée selon 3 à 5 axes au maximum, qui vont permettre d’éclairer progressivement les réponses attendues.
- Après un certain nombre d’entrainements se dessinent naturellement quelques « axes génériques » que l’on peut utilement garder en mémoire pour faciliter la gestion du temps au cours de l’épreuve:
– Axe 1 : description de la situation, du phénomène, constituant le cœur du sujet;
– Axe 2 : effets, conséquences positives et négatives, difficultés structurelles et conjoncturellesobservées ou possibles … ;
– Axe 3 : évolutions souhaitables et envisageables, corrections à proposer…
C/
Il est temps de vous fournir un exemple concret.
Le sujet demande de rédiger une fiche de synthèse sur
Le sommaire du dossier est le suivant :
- Document 1 : Classement mondial de la liberté de la presse en2015 : une détérioration générale/ Reporters sans frontières.
- Document 2 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
- Document 3 : Diffamation en droit français : une infraction pénale.
- Document 4 : Définition de politiquement correct et l’autocensure dans les médias/ site internet « La Toupie ».
- Document 5 : Le droit au blasphème version Reporters sans frontières fait un flop de France 24.
- Document 6 : Dessins divers et ironiques sur la liberté d’expression bafouée.
- Document 7 : Texte de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur sur le secret défense et secret professionnel / Conseil Constitutionnel.
- Document 8 : Déclaration universelle des droits de l’homme / ONU.
- Document 9 : Comment le droit à la liberté d’expression est protégé au niveau international Article 19.
- Document 10 : Projet Darknet, un internet libre de la censure des régimes totalitaires de Alain McKenna.
- Document 11 : Devoir de réserve, discrétion et secret professionnel dans la fonction publique du site internet Service-Public.fr.
- Document 12 : Quelle place, même moindre, à la liberté d’expression et d’opinion dans des pays totalitaires tels que Cuba et la Corée du Nord ? de Sanja Gan, Susanna Germanier et Fahd Bamoi.
- Document 13 : Instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale du SGDN.
- Document 14 : Note de synthèse sur La protection du secret des sources des journalistes du Senat.
- Document 15 : Le secret professionnel / « Le Journal du Net ».
- Document 16 : Internet et liberté d’expression en France du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.
Que pouvons-nous tirer des documents après une étude sommaire :
- Document 1 : la liberté de la presse inégalement répartie dans le monde et on note celle de la France.
- Document 2 : les Principe fondamentaux de liberté issus de textes fondateurs.
- Document 3 : la diffamation protège l’individu, est réglementée en France.
- Document 4 : le « politiquement correct » peut être source de protection.
- Document 5 : le droit au blasphème et la liberté d’expression qu’on lui associe ne sont pas une évidence.
- Document 6 : une liberté d’expression pas si évidente.
- Document 7 : article sur les principes de la république encadrés par des textes de lois forts.
- Document 8 : la Déclaration universelle des droits de l’homme énonce les principes de la démocratie et des libertés.
- Document 9 : le droit à la liberté d’expression est protégé dans un grand nombre de traités internationaux et régionaux.
- Document 10 : un internet libre de la censure des régimes totalitaires procure un environnement libre des contraintes politiques et commerciales de l’internet actuel, favorable à la liberté d’expression.
- Document 11 : le Devoir de réserve, de discrétion et secret professionnel dans la fonction publique encadrés par des textes.
- Document 12 : la liberté d’expression et d’opinion dans des pays totalitaires montrent ses limites en absence de règles de liberté maiselle reste un droit pour tous.
- Document 13 : la protection du secret de la défense nationale règlementée, protégée.
- Document 14 : le secret des sources des journalistes bénéficie d’une protection dans l’exercice de leur mission d’information du public.
- Document 15 : le secret professionnel est régi par le Code pénal.
- Document 16 : internet et liberté d’expression en France sont liés et encadrés par des lois.
Ma première réflexion est que l’on distngue beaucoup de textes officiels ne régissant pas de manière stricte la liberté d’expression et réaffirmant des principes sans contrainte : 2, 7,8, 9, 10, 12, 14 16.
Puis des documents précisant des cadres particuliers ou ne fondant pas les principes sur des textes officiels : 3, 4, 5, 6, 11, 13, 15.
Vous noterez au passage que j’ai écarté d’emblée le document 1.
Quels sont alors les axes de recherches que je vais mettre en place. Sur les textes permettant pleinement la liberté d’expression, un premier axe sera : 1/ Ses principes sans contraintes. Puis ce qui encadre de façon particulièrement plus stricte cette liberté : 2/ Ses cadres particuliers.
1/ Ses principes sans contraintes : 2, 7,8, 9, 10, 12, 14 16. Si l’on pousse un peu la réflexion on pourrait encore scinder cet axe en 2 sous-axes :
11/ principes sans contraintes permis par les fondements de la démocratie : 2, 7, 8, 12.
12/ principes sans contraintes permis par un environnement favorable : 9, 10, 14, 16.
2/ Ses cadres particuliers : 3, 4, 5, 6, 11, 13, 15. Si l’on pousse ici aussi la réflexion on pourrait encore scinder cet axe en 2 sous-axes :
21/ des cadres particuliers réglementaires : 3, 11, 13, 15.
22/ des cadres régis par « le politiquement correct » : 4, 5, 6.
Notez que, jusqu’à maintenant, je n’ai pas parlé de plan, ni de réponse à la question du sujet. Ce n’est que lorsque je lirai les documents et que je déciderai d’extraire les informations utiles à mes axes que je pourrai voir le sens de la réponse à apporter puis le plan à adpoter.
Notez encore une fois que parmi ces documents :
- Le document 1 avait été quelque peu évincé…il pourra permettre de poser le cadre de la note de synthèse en annonçant le rang de la France dans ce thème lors du préambule.
- Les documents 9 et 12 sont des documents qui ne sont pas uniquement dédiés à notre pays, donc ils ne seront pas lus en totalité….Le résultat de cette analyse sommaire du dossier nous permet de créer un tableau de prise de note à 4 axes identifiés comme suit :
Axe 1/ la liberté d’expression constitue les principes de la démocratie,
Axe 2/ elle bénéficie d’un environnement favorable
Axe 3/ la liberté d’expression est limitée par toute une série de dispositions
Axe 4/ elle obéit aussi au « politiquement correct »
Un prochain article vous expliquera comment créer le tableau de prise de note, alors restez bien en ligne… !
Bon courage.