L’écriture inversée : Et si on commençait par la conclusion ?

par | 24 Sep 2024 | Astuces dissertation

Pourquoi structurer une dissertation de manière conventionnelle Dans le domaine académique, la méthode classique de rédaction d’une dissertation repose sur une structure bien définie : introduction, développement et conclusion. Cette méthode est largement enseignée et adoptée pour sa clarté et sa facilité de compréhension. Elle permet de guider le lecteur à travers une argumentation logique […]

Pourquoi structurer une dissertation de manière conventionnelle

Dans le domaine académique, la méthode classique de rédaction d’une dissertation repose sur une structure bien définie : introduction, développement et conclusion. Cette méthode est largement enseignée et adoptée pour sa clarté et sa facilité de compréhension. Elle permet de guider le lecteur à travers une argumentation logique et progressive. Traditionnellement, nous aimons la simplicité et la rigueur de cette construction. Un schéma clair, des idées bien développées et une progression naturelle du raisonnement sont essentiels pour une bonne compréhension. Cependant, cette approche n’est pas la seule possible et peut même parfois limiter la créativité des rédacteurs.

Les bénéfices d’une approche inversée dans la méthodologie de la dissertation

Claude, un rédacteur aguerri, a testé une nouvelle méthode : commencer par la conclusion. Cette stratégie peut s’avérer payante pour plusieurs raisons. Premièrement, cela casse les codes et peut capter l’attention du lecteur dès le départ. En annonçant d’emblée la conclusion, nous pouvons intriguer et inciter à continuer la lecture pour découvrir comment cet aboutissement a été atteint. De plus, cette technique oblige à structurer les idées de façon extrêmement claire et rigoureuse dès le départ, car chaque paragraphe du développement doit répondre à la promesse contenue dans la conclusion annoncée. Enfin, cela peut rendre la rédaction plus dynamique et moins monotone, tant pour le rédacteur que pour le lecteur.

Étude de cas et exemples de dissertations rédigées en commençant par la conclusion

Prenons le cas de Jeanne, une étudiante en philosophie, qui a adopté cette méthode innovante dans un de ses travaux. Sa dissertation portait sur la liberté humaine dans le contexte de la société contemporaine. En commençant par une conclusion percutante – “La liberté humaine est une illusion dans notre société hyperconnectée” -, elle a capté l’intérêt immédiat de ses lecteurs. Voici comment elle a structuré sa copie :

  • Conclusion annoncée dès le départ : La liberté humaine est une illusion.
  • Premier argument : Influence des réseaux sociaux sur nos décisions.
  • Deuxième argument : Surveillance omniprésente par les institutions.
  • Troisième argument : Consommation de masse et manipulation des désirs.

Ce plan inversé a permis à Jeanne de cadrer précisément son argumentation et à ses professeurs de suivre clairement la progression de ses idées. Les retours qu’elle a reçus étaient unanimes : sa dissertation était innovante, claire et persuasive.

En conclusion, sans tomber dans les jeux de mots convenus, nous pensons que bien que la méthode classique de rédaction d’une dissertation ait prouvé son efficacité, l’expérimentation de l’approche inversée offre une alternative intéressante. Cela demande discipline et créativité, mais peut enrichir et dynamiser l’écriture. Essayez donc d’inverser la tendance !

Jean-François madissertation

Jean-François 

📍 Localisation : Résidant à Lyon
🎓 Formation : Diplômé en Sciences de l'Éducation, spécialisé en méthodes pédagogiques innovantes et e-learning
🏢 Expérience professionnelle : Ancien responsable de programme chez EduFuture Academy
🔬 Expertise : Concepteur de programmes éducatifs pour CAP, BAC, concours et préparations aux examens
📚 Passion : Dédié à rendre l'éducation plus accessible et à promouvoir des techniques d'apprentissage modernes
🌐 Engagement : Pionnier de l'éducation numérique, travaillant à révolutionner l'expérience éducative avec les technologies de pointe
🌟 Reconnaissance : Leader dans les cercles éducatifs, souvent sollicité en tant qu'expert lors de conférences sur l'éducation
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