Nous allons parler ici des élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre 2017 prochain. Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur cette élection réservée à une poignée se trouvent dans ces vidéos : Qui sont les sénateurs en 2017 ? Quel mode de scrutin pour ces élections ? Quel est le mandat d’un sénateur ? et quels groupes politiques y sont représentés aujourd’hui ?…
Le Sénateur
Le mode de scrutin
Le mandat du Sénateur
Les groupes politiques
En résumé…
Quand
Les prochaines élections sénatoriales françaises auront lieu le dimanche 24 septembre 2017. Cette date a été officiellement fixée au cours du Conseil des ministres du 4 mai 2016, en même temps que les présidentielles 2017 et les législatives 2017, qui se sont déroulées quelques mois avant les sénatoriales.
Déroulement
Le vote des sénatoriales fait l’objet de règles électorales bien spécifiques :
-
Conditions de vote
Les sénateurs ne sont pas directement élus par les électeurs, contrairement aux législatives (qui permettent d’élire les députés à l’Assemblée nationale). Il s’agit d’un suffrage universel indirect. Chaque sénateur est élu par un collège d’élus issus de la circonscription qu’il représentera. Ce collège de grand sélecteurs est composé de députés, de conseillers régionaux élus dans le département, de conseillers généraux et de délégués des conseils municipaux. Ces derniers seront désignés en juin 2017.
2. Nombre d’élus
Tous les sénateurs ne seront pas renouvelés au cours des prochaines sénatoriales de septembre 2017, le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans. Ces élections permettront d’élire seulement 170 sénateurs sur les 348 que compte le Sénat. Il s’agit de la série 1 regroupant les sénateurs des départements d’Ile-de-France, ceux des départements dont le nombre est compris entre 37 et 66, ceux de certains territoires d’Outre-Mer ainsi que 6 des 12 sénateurs représentants les français de l’étranger.
Les sénatoriales ont lieu tous les 3 ans. Les dernières avaient eu lieu le 28 septembre 2014. Elles avaient donné lieu à l’élection de 178 sénateurs de la série 2. Ces élus seront renouvelés en 2020, tandis que ceuxélus en 2017 seront renouvelés en 2023. La durée du mandat d’un sénateur est donc de 6 ans.
Source : public sénat