Aujourd’hui, nous débutons une série d’articles importants s’il en est puisqu’ils s’occupent du cœur de votre dissertation : LE PLAN.
Comment trouver un plan ? Un plan en deux parties ou en trois parties ? Comment réussir sa dissertation ?
Nous parlerons donc à plusieurs reprises de ce qui soutient votre dissertation, ce qui la structure, ce qui constitue le squelette de votre devoir et dont le poids sur la note peut peser jusqu’à 25% selon les concours ou examens.
Voici donc une première technique sur les 5 que j’ai l’intention de publier et qui vous permettront de trouver un PLAN pour toutes vos dissertations. Vous allez voir qu’en faisant marcher votre imagination, vous pourrez aller beaucoup plus loin et réfléchir de manière beaucoup plus efficace en suivant ces quelques conseils et techniques.
Apprenez par cœur ces 5 techniques, elles vous donneront la clé pour structurer vos devoirs, donner de la cohérence à vos idées, et bien articuler les différents mouvements de votre devoir.
-
Technique 1 : la recette de cuisine
Il a été donné des noms imagés aux techniques pour trouver ce plan, d’abord pour qu’ils soient faciles à identifier, mais en plus pour qu’ils soient faciles à mémoriser ! Imprégnez-vous bien de cette image et vous n’aurez absolument aucun mal pour vous souvenir de ce que signifie la technique.
Application de ce plan : ce plan vous sera utile dans toutes les matières en générale, et notamment pour la dissertation de culture générale, de questions contemporaines, celle de philosophie, ou encore celle d’histoire. Une technique efficace pour arriver à produire un plan rapidement.
Nombre de parties du plan possibles : ce plan se construit toujours en 3 parties.
Fonctionnement du plan : Il part du plus évident puis évolue vers le superficiel pour aboutir au plus subtil ou profond.
Pour faire fonctionner ce plan, il faut imaginer que votre réponse au sujet (que ce soit un intitulé sous forme de question, juste une phrase, ou un groupe nominal) est en fait une recette de cuisine.
Imaginez le tout début de la recette : vous ouvrez tiroirs et placards et vous observez les ingrédients. Vous remarquez les ingrédients, leurs emballages, leurs compositions mais aussi le poids, les quantités, les doses, voire les ustensiles dont vous aurez besoin. Tout ce qui constitue votre recette doit être présent, là, devant vous. Ceci constituera votre 1ère partie. Ce sont tous les éléments qui présentent votre sujet, qui présentent la situation.
La mise en œuvre de la recette peut alors se poursuivre, et votre réponse prend véritablement place. Vous expliquez comment il faut préparer les aliments, mélangez les ingrédients, les découper, les faire chauffer, les épicer… Tel plat va ensuite dans le four, dans le mixeur, au réfrigérateur et combien de temps ?!… Pensez à votre recette préférée où toutes les relations complexes entre les ingrédients et votre savoir-faire sont présents. Vous devez rendre compte de toutes les évolutions. Ceci est votre 2e partie. Ce sont toutes les interactions qui sont soulevées par votre sujet.
La recette touche à sa fin. Et c’est maintenant l’heure de la dégustation. C’est le moment de la sanction finale, la « mise en bouche » avec ses saveurs, ses odeurs, ses goûts subtils et tout prend une dimension nouvelle. Vous dégustez le tout de façon profonde. Pensez encore une fois à votre recette, la façon de la faire qui vous est bien parfois personnelle avec votre petit « pus » ou « secret » ! C’est ce secret que vous devez révéler maintenant. Ceci est votre 3e partie. Il s’agit de tout ce que le sujet a de plus subtil et auquel on ne pense pas tout de suite en observant au départ tous les ingrédients, ce qui était caché derrière chaque mélange, chaque cuisson, depuis votre introduction, et qui maintenant éclate au grand jour dans votre dernière partie.
2. Exemple de sujet pour ce plan
« Les transformations économiques et sociales et culturelle en France depuis 1945 ».
a) Les ingrédients de l’Etat providence français et le nouveau modèle social-économique :
- taux de natalité (2,6 enfants par femme), politique nataliste de Vichy, baby boom.
- augmentation démographique (13 millions d’homme en plus de 1946 à 1976).
- population jeune : 1/3 population a moins de 20 ans au cours des années 60.
- croissance économique française de 1950 à 1975, les Trente Glorieuses (1945-73) : forte croissance et libre-échange.
- taylorisme (séparation entre travail manuel et intellectuel, parcellisation des tâches) et fordisme (division du travail, standardisation).
- rôle de l’Etat français accru par des aides aux entreprises, ouverture à l’étranger.
- robotisation.
- la dépression économique et le chômage (1973-95) : le choc pétrolier et la récession économique.
b) Les interactions entre les ingrédients provoquent les grands changements liés à: l’Ecole, l’urbanisation, et la politique culturelle en France :
- Le baby-boom entraîne une forte augmentation du nombre de scolarisés.
- Augmentation du nombre d’étudiants : 128 000 à 500 000 bacheliers de 1950 à 1968.
- La loi Haby instaure le collège unique en 1975.
- Exode rural, arrivée massive d’immigrés, développement des banlieues, des HLM.
- Les transformations du travail entraînent une évolution des secteurs d’activité et le développement du travail féminin.
- L’uniformisation des modes de vie et développement de la société de consommation permettent le tourisme de masse et la culture américaine.
- Les exclus de la croissance développent le chômage et la précarité pour la majorité de la population issue des pays en voie de développement.
c) Les saveurs actuelles de notre société et de notre économie se traduisent au final par une société de consommation et l’évolution des mœurs :
- Développement de l’automobile : 4 CV de Renault en 1946, 2 CV de Citroën en 1948
- De plus en plus de Français partent en vacances, qui s’ouvrent à la classe moyenne
- Création d’Europe 1 en 1955.
- La télévision s’étend de 9% des foyers à 86% de 1958 à 1975 en France
- Le journal télévisé en 1949, offre des bouquets satellites en 1996
- Développement d’une culture de masse
- Chute de la pratique religieuse, concile Vatican II de 1962 à 1965
- Des personnalités politiques qui résonnent : Simone de Beauvoir publie « Le deuxième sexe en 1949 », la loi Neuwirth en 1967 sur la contraception, et la loi Veil en 1975 sur l’avortement.
- Le vieillissement de la France au même titre que les pays développés offre une croissance démographique et un vieillissement actuel.
Si nous reprenions ces parties en les rédigeant sur notre copie, nous obtiendrions :
- L’Etat providence français : nouveaux modèles économiques et une croissance économique inégale. – Vous décrivez ici la situation telle qu’elle est. La situation sur rayonnement économique et culture de la France entre 1945 et aujourd’hui.
- Une société bouleversée dans les domaines de la scolarisation, de l’urbanisation, et de sa politique culturelle. – C’est l’interactions entre tous les ingrédients de la partie 1. Quelles sont les évolutions ? Comment se déroule ce rayonnement économique, social et culturel, quelles sont les relations et les interactions à l’œuvre ?
- Une société économique issue de la société de consommation et l’évolution des mœurs. – C’est la dynamique secrète de votre recette. Qu’est-ce qui se tramait depuis le début et qu’on peut enfin ressentir une fois sorti du four ! Avec le recul et à la fin, on découvre que c’est toute une mentalité, tout un système de pensée, qui a changé depuis le début et qui était la dynamique cachée du rayonnement économique, social et culturel de la France. C’est cela dont on se rend compte à la fin, et qui donne sens à tout ce qu’on a décrit jusqu’ici.