De plus en plus développés, ces espaces ont été impulsés par des ministères ou certains organismes publics, d’autres dans le cadre de programmes régionaux, départementaux, de villes ou de syndicat de communes qui s’associent parfois à d’autres programmes plus axés sur la formation professionnelle et l’auto-formation. Que représentent ils ? Voici une approche des EPN…
Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile.
Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc.
Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs. Ils organisent des ateliers et des parcours d’initiation accessibles à l’ensemble des citoyens.
Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité (co-construction, participation, partenariats, etc.).
Les services offerts par les EPN évoluent en permanence avec l’apparition continue de nouvelles technologies (outils, logiciels), de nouveaux services, de nouveaux enjeux, de nouvelles réglementations, de nouveaux risques, de nouvelles opportunités et de nouveaux usages (smartphone, tablette, liseuse, impression 3D, MOOC, objets connectés, ENT, documentation coopérative…) pour permettre à tous la mise à niveau technique, juridique et culturelle nécessaire à l’inclusion numérique.
Les EPN peuvent donc développer des activités liées auxtechnologies de fabrication numérique de proximité via des « Fablabs » ou laboratoires de fabrication numérique.Les EPN peuvent aussi organiser des actions visant à développer la maîtrise des informations issues des administrations et des entreprises pour permettre aux citoyens de s’approprier ces données et de créer les nouveaux services dont ils auront besoin au quotidien (dans le cadre d’« InfoLabs »).
Liste non exhaustive des réalisations existantes dans les EPN :
- Accompagnement individuel et collectif
- Initiation Internet et multimédia
- Perfectionnement, accompagnement de projets numériques
- Pratiques culturelles, création artistique
- Accompagnement scolaire, actions socio-éducatives (ryhtmes scolaires, F.S.E., …)
- Coworking, télétravail, téléformation, MOOC…
- Recherche d’emploi sur Internet, réseaux socio-professionnels…
- Démarches administratives, e-administration, m-administration
- Vie quotidienne (achats, loisirs, …)
- Outils et usages mobiles (smartphones, tablettes, liseuses, applications)
- Accueil de personnes handicapées
- Accueil de jeunes
- Accueil de seniors
- Accueil de demandeurs d’emploi
- Accompagnement d’associations
- Accompagnement de PME/TPE, « Conseillers Numériques »
- Accueil Conseil CNIL
- Espace d’accompagnement aux jeux vidéos
- Centre d’évaluation PIM
- Centre d’évaluation B2iAdultes
- Ateliers robotique, programmation informatique (coding goûters, …)
- Accès WIFI, accès en autonomie
- Conférences, espaces de réflexion sur les usages
- Participation des usagers à la gouvernance de l’EPN
- Projets de développement local (Agenda 21, socio-économique, éducatif, …)
- Accompagnement « coffre-fort électronique » (trousseau numérique…)
- Accueil Ordi2.0 (prêt de matériel, circuit de recyclage, …)
- Interventions délocalisées, de proximité, en plein air, EPN mobile
- Ressources numériques (Intervenants, matériels, documentation, ingenierie, expertise, conseil…)
- Partenariats établissements scolaires
- Sciences participatives (cartoparty, biodiversité, patrimoine, …)
- Translittératie et empowerment (pratiques, projets, conférences, débats…)
- Participation de jeunes à la gouvernance de l’EPN
- Objets connectés (découverte, prise en main, création…)
- Aide à la parentalité sur les questions numériques
- Service de Tiers Lieux
- Repair café
Des réseaux et des dispositifs locaux et nationaux soutiennent les Espaces Publics Numérique
Le développement des Espaces Publics Numériques offre, outre l’accès au réseau à ceux qui n’en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de mieux connaître ces nouvelles technologies.
Les Espaces Publics Numériques constituent un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique tant matérielle que culturelle. Ils contribuent à promouvoir et à faciliter la découverte au plus grand nombre des principaux usages de l’Internet (e et m.administration,e-commerce, Internet de la connaissance et de la culture…) et des technologies numériques (mobiles, objets connectés, programmation de cartes ARDUINO,imprimantes 3D, …).
5000 Espaces Publics Numériques sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias, médiateurs numériques,conseillers numériques, LabManager … accompagnent, initient, soutiennent chacun à mieux maîtriser les outils et les services offerts par Internet et plus largement par les technologies de l’information, de la communication et de la connaissance.
Certains Espaces Publics Numériques sont »généralistes « , d’autres » spécialisés » (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme…). Les Animateurs des Espaces Publics Numériques peuvent être assistés pour la conduite des projets de développement local utilisant le levier numérique, portés ou accompagnés par les EPN, d’un ou de plusieurs Assistants Techniques en Emplois d’Avenir : forgeur numérique, régisseur multimédia, …
Les Espaces Publics Numériques ont une histoire inspirée pour partie des premiers clubs informatiques. Le premier EPN semble avoir vu le jour à Strasbourg en 1996 sur une initiative locale. Ils se sont développés de multiples façons autour d’initiatives privées et de politiques publiques locales et nationales.
Source Netpublic.fr