Préparation aux épreuves de dissertation – Note de synthèse – Fiches histoire – Fiches culture générale – Thèmes IEP – Concours de la fonction publique
Alors que le nombre de victimes du conflit syrien s’élève à près d’un demi-million de personnes selon le centre syrien d’études politiques (SCPR), il était important pour nous de vous livrer cette courte vidéo retraçant la genèse de ce conflit.
La guerre a fait plus de 55.000 morts en rien que pour l’année 2015. Le SCPR affirme dans son rapport que sur les 470.000 morts dénombrés par les experts du Centre, environ 400.000 sont décédés de mort violente et que les 70.000 autres ont été victimes d’un manque de soins médicaux, de nourriture et d’eau potable, ainsi que des mauvaises conditions sanitaires et de l’absence de logements appropriés notamment pour les personnes déplacées.
Quelques chiffres :
Pour le moment 11,5% des Syriens ont été tués ou blessés.
Depuis le début du conflit, la population du pays s’est réduite de 21%, y compris conséquemment au départ des réfugiés.
Les personnes déplacées représentent actuellement 45% des habitants du pays.
Le préjudice économique subi par la Syrie s’élève à 255 milliards de dollars.
La durée de vie moyenne s’est réduite de 15 ans, passant de 70 ans en 2010 à 55 ans en 2015.
« Bien que les Syriens souffrent depuis… cinq ans, l’attention portée à leurs libertés et droits fondamentaux ainsi qu’à leur dignité ne s’accentue que lorsque la crise a un impact direct sur les pays développés ».