Ministre des affaires étrangères de 1997 à2002, Hubert Védrine est consultant etenseigne à Sciences Po. Dans ce livre il explicite les ressorts de la crise de confiance dans l’Union européenne (UE) et développe des propositions pour la surmonter.
«Plus que jamais il faut, pour sauver le projet européen, le libérer du dogme européiste et le repenser », écrit Hubert Védrine dans ce petit livre à la fois critique et programmatique. L’ancien ministre des affaires étrangères français formule à son tour le verdict d’une « crise existentielle » de la construction européenne, menacée de dislocation. Cet europhile convaincu s’en prend aux ennemis mortels du projet communautaire (marginaux, selon lui) et davantage à ceux qui sont supposés le promouvoir.
Védrine plaide ainsi pour une pause dans l’intégration et propose que les États souhaitant poursuivre l’aventure se réunissent pour effectuer un bilan et envisager l’avenir. Ce sont donc les gouvernements qui sont appelés à la manœuvre, et non les institutions de Bruxelles, avec en ligne de mire une nouvelle répartition des compétences entre l’Union et les pays membres. En effet, « il s’est construit avec le temps, un “complexe” juridico-bureaucratique Commission / Parlement européen / Cour de justice qui fait tourner un engrenage, avec effet de cliquet n’ayant plus qu’un rapport lointain avec la légitimité démocratique ».
Si Védrine enterre le fédéralisme, il réaffirme le rôle de l’Alliance atlantique dans la défense du vieux continent et soutient les orientations économiques de la zone euro.
Dans cet ouvrage Védrine soutient la nécessité de soumettre à référendum la refondation des accords européens et développe sa vision de la crise monétaire et du cas grecque.
Dans une nouvelle configuration géopolitique marquée par l’émergence d’un monde multipolaire et par la crise financière de 2008, la coopération régionale deviendrait « instable, controversée, plus politique, plus compétitive, ambiguë aussi ».
Outre l’Union européenne, l’auteur ausculte l’Union africaine, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, revient sur les conséquences géopolitiques de l’élection de Donald Trump, l’occasion de faire une Europe de la défense, aborde le traité transatlantique, la menace populiste en Europe et les effets d’une mondialisation moins heureuse pour notre continent.
A l’issue de cet ouvrage vous pourrez répondre à 3 principales problématiques concernant l’Europe :
-
Faut-il « davantage d’Europe » pour faire face à l’actuelle crise ?
-
La souveraineté est-elle remise en cause d’un point de vue démocratique ?
-
Quelle différence entre anti-européens et « eurosceptiques » ?
Bonne lecture !
Source : Le monde diplomatique, IRIS