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Préparation aux épreuves de dissertation – Note de synthèse – Fiches histoire – Fiches culture générale – Thèmes IEP – Concours de la fonction publique

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La prise de note en Synthèse

  • Méthode synthèse

Dans notre article dédié à l’analyse sommaire du dossier, vous avez vu comment trouver une éventuelle logique dans l’ordre de présentation qui puisse vous fournir une orientation sur votre travail mais surtout certains axes pour lire et prendre des notes du dossier, voici comment procéder méthodiquement à la prise de note.

  1. Préparer la lecture en créant un tableau de recherche

Vous connaissez donc le contenu du dossier par l’analyse de son sommaire et le survol de quelques documents dont les titres ne vous apparaissaient pas claire, vous avez peut être classé certains documents mais surtout vous en avez tirés des axes de recherche (Cf article L’Examen du sommaire du dossier).

Au cours de cette étape, il s’agit de se donner les moyens pour que l’exploitation des informations retenues pendant votre lecture ainsi que celles provenant de son fond personnel (selon les concours) débouchent sur une synthèse d’ensemble qui soit effectivement la réponse à la question posée.

La recherche doit être orientée selon les axes (3 à 5 au maximum),qui vont permettre d’éclairer progressivement les réponses attendues.

Le support matériel peut être un ensemble de feuilles séparées (A4) ou un tableau de recherche déjà préparé sous format A3. Attention, veillez bien avant l’épreuve à ce que le jour J on vous autorise à apporter ce tableau pré-formaté sinon créez le …ce n’est pas très long avec l’habitude !

Le tableau de recherche est aussi préférable car, avec une certaine habitude, il facilite la rédaction des synthèses partielles qui éviteront de revenir au dossier et procureront sans doute un gain de temps toujours très précieux dans ce type d’épreuve.

  1. Le tableau de recherche

Il est essentiel de mettre à votre main, dès le début de votre préparation un système de dépouillement de la documentation qui soit le plus simple, le plus rapide, le plus complet et le moins formaliste possible : c’est le but du tableau de recherche.

Rappelez-vous que parfois certains axes restent très génériques et s’adaptent bien à la moitié des dossiers que vous rencontrerez:

– Axe 1 : description de la situation, du phénomène, constituant le cœur du sujet;

– Axe 2 : effets, conséquences positives et négatives, difficultés structurelles et conjoncturelles observées ou possibles … ;

– Axe 3 : évolutions souhaitables et envisageables, corrections à proposer (selon les types de concours)…

Un tableau est en général constitué de colonnes et de lignes !!

Les colonnes vont correspondre aux axes de recherche retenus. Donc pour 3 axes trouvés, 3 colonnes créées.

Une colonne de « départ » prenant en compte les documents et les notes prises ou non selon la formule retenue (cf. ci-dessous).

Une colonne « Réservé » peut être ajoutée,elle permettra d’ouvrir, si nécessaire, un axe supplémentaire en cours delecture. Car rappelez-vous bien qu’il s’agissait d’un examen sommaire dans la précédente étape et que les documents n’ont pas encore été lus entièrement dans la profondeur.

Une autre colonne « Observations » doit terminerce tableau pour regrouper des commentaires de lecture ou desremarques personnelles, tels que:

  • notes sur l’exploitation possible d’une information dans un endroit particulier de votre synthèse (accroche, ouverture…) ;
  • remarques sur le fond-: accord ou opposition avec d’autres pièces, originalité…
  • poids à accorder aux informations en raison de leur qualité et/ou de leur auteur…
  • mais aussi une très courte phrase, synthétisant en quelques mots l’essentiel du contenu de la pièce, le « noyau dur » à retenir comme je l’avais déjà fait lors de l’analyse sommaire du dossier (seconde liste des documents avec leurs apports : par exemplele document 12 : la liberté d’expression et d’opinion dans des pays totalitaires montrent ses limites en absence de règles de liberté mais elle reste un droit pour tous).

L’expérience montre que ce travail apporte une aide précieuse lors de l’exploitation des notes en fin de lecture et donc un gain de temps qui reste l’ennemi principal de ce type d’épreuve.

Les lignes du tableau seront constituées par les documents et les notes qui peuvent se répartir différemment selon votre choix de mode de recueil. Des exemples sont présentés ci-dessous.

Si vous passez par l’étape des synthèses partielles (ce que nous ne verrons pas dans cet article), le 2èmemodèle est le plus pertinent car leplus adapté à la rédaction des synthèses partielles.

  1. Lecture et recueil des informations

Au moment d’entamer la lecture des pièces du dossier, il faut garder en mémoire queles auteurs ont rédigé leurs articles dans une autre optique que la vôtre et donc ils ne cherchaient pas à répondre à LA question particulière posée par ce dossier. C’est la raison pour laquelle, tout n’est pas forcément à retenir, quel que soit la nature et l’intérêt queprésente telle ou telle pièce.

Pour chaque pièce du dossier, la prise de courtes notes en style télégraphique au fil de la lecture est laméthode la plus fructueuse. Elle permet, ultérieurement, une exploitation immédiate d’éléments concis réunis méthodiquement, ceci sans revenir au dossier si la prise de notes est suffisamment précise.

La correspondance entre les notes et les axes de recherche se fera donc par l’intermédiaire du tableau. Pour faciliter le travail de synthèse final, il est conseillé de ne pas dupliquer une même note dans plusieurs axes. Choisir l’axe prioritaire et s’y tenir par la suite. Encore une fois, ayez en tête que chaque tergiversation est consommatrice de temps.

Pour certains concours autorisant l’avis personnel, vous pouvez donc compléter vos notes en cours de lecture par des idées complémentaires ou des exemples venant à l’appui des notes des textes.

  1. Exemple de prise de notes et de correspondance aux axes de recherche 

Voici par exemple un texte figurant comme document d’un dossier portant sur LES RESEAUX SOCIAUX.

DOCUMENT 1 :L’UNESCO FAIT AVANCER LE DEBAT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET LA DEMOCRATIE, CETTE SEMAINE AU 6EME FGI A NAIROBI.

 « Les médias sociaux sont des catalyseurs de la participation démocratique et civique dans beaucoup de régions du monde, y compris l’Afrique », ont expliqué les participants à l’atelier de l’UNESCO sur « La libre circulation de l’information et les réseaux sociaux : un rôle pour la démocratie et la participation sociale », organisé le 27 septembre 2011 dans le cadre du sixième Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) à Nairobi (Kenya).

Présidé par JanisKarklins, sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information, l’atelier réunissait six intervenants d’Afrique, d’Asie, du monde arabe, des États-Unis et d’Europe, représentant des gouvernements, le secteur privé et la société civile. Plus de 80 participants ont activement pris part aux débats, qui étaient également suivis à distance en webdiffusion par des participants de la région Asie-Pacifique.

En référence aux mouvements sociaux que connaît depuis quelques mois l’Afrique du Nord, les intervenants ont observé que les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et Youtube, sont largement utilisés dans beaucoup de régions du monde, y compris l’Afrique, non seulement pour les communications personnelles mais aussi pour porter sur la scène publique des questions politiques, critiques ou taboues, qui ne sont pas toujours traitées dans les médias traditionnels.

L’intervenante kényenne Grace Githaiga a expliqué qu’au Kenya, où l’on estime le nombre d’internautes à 8,69 millions, 99 pour cent du trafic Internet passe par les opérateurs de téléphonie mobile et les téléphones portables sont utilisés non seulement pour les communications vocales et l’envoi de SMS, mais également pour la création, le stockage et la transmission de contenu multimédia.

Tout en reconnaissant l’importance des réseaux sociaux pour développer la liberté d’expression et la participation démocratique, les intervenants et les participants ont exprimé leurs inquiétudes concernant les risques et les problèmes que suscite leur utilisation, notamment sur les questions suivantes : l’éthique et la qualité du contenu généré par l’utilisateur, la sécurité et la protection de la vie privée des citoyens, le défaut de protection des enfants, l’opacité entourant la collecte et le traitement des données personnelles, le filtrage et la surveillance des gouvernements, etc. Sur ce point, la représentante du Conseil de l’Europe a présenté un projet de recommandation portant sur des mesures à prendre pour protéger et promouvoir la liberté d’expression etle droit à la vie privée dans le cadre des services de réseaux sociaux. Les participants ont également débattu autour de la question de savoir si les gouvernements avaient le droit de couper l’accès aux réseaux sociaux pendant les émeutes et comment mettre en place une réglementation de l’Internet.

Les débats sont loin d’être clos. Les participants ont convenu qu’il fallait continuer à explorer les questions complexes sur les politiques et la réglementation de l’Internet. Ils ont également insisté sur le fait qu’il fallait faire davantage d’efforts pour renforcer la participation démocratique via les réseaux sociaux, dans un cadre juridique et réglementaire exhaustif.

Janis Karklins a saisi l’occasion pour donner à tous les participants rendez-vous pour les ateliers qu’organisera l’UNESCO sur le sujet au prochain FGI, en 2012. Il a conclu l’atelier en réaffirmant l’engagement de l’UNESCO en faveur de la promotion de la liberté d’expression et de la protection de la vie privée sur Internet, ainsi que son engagement pour soutenir la création de contenu local et les initiatives éducatives.

28.09.2011 — Site UNESCO

 

La prise de note brute (sans classement dans le tableau) qui pourrait être prise est la suivante :

DOCUMENT 1 : L’UNESCO FAIT AVANCER LE DEBAT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET LA DEMOCRATIE, CETTE SEMAINE AU 6EME FGI A NAIROBI.

– Note 1 : Les réseaux sociaux sont largement utilisés dans beaucoup de régions dumonde, y compris en Afrique, non seulement pour des questions personnellesmais aussi pour porter sur la scène publique des questions politiques, critiquesou taboues.

– Note 2 : Importance des réseaux sociaux pour développer la liberté d’expression et laparticipation démocratique.

– Note 3 : Risques et problèmes suscités par leur utilisation : question éthique et qualitédu contenu, sécurité et protection de la vie privée des citoyens.

– Note 4 : Recommandations sur des mesures à prendre pour protéger et promouvoir laliberté d’expression et le droit à la vie privée dans le cadre des services deréseaux sociaux.

Notez uniquement les idées et les faits les plus importants, pouvant nourrir uneargumentation. Ne vous éparpillez pas dans vos recherches en accumulant des informations que vous aurez du mal à trier. Il peut être cependant intéressant de retrouver facilement une idée ou un fait en le numérotant alors simultanément cette information survotre feuille et dans le dossier. Vous pouvez aussi annoter une idée et lui mettre une précision entre parenthèse pour prévenir de son caractère ou du domaine abordé. Par exemple (P) pour politique, (D) pour diplomatique etc…

Voici un premier modèle de tableau de prise de note :

Dans ce premier modèle, les notes sont mises à la suite des autres puis des croix permettent de les identifier au regard des axes.

Voici un second modèle de tableau de prise de note :

Dans ce second modèle, les notes sont directement dans les axes concernés.

Enfin, ce que représente la prise de note au sein du tableau de recherche pour le document 1 :

Ici, l’extrait du tableau de recherche figurant ci-dessus met en évidence une particularité du travaild’extraction des informations. Les axes ont été définis à partir de l’analyse du sujet et de celle dusommaire du dossier. A ce stade, le rédacteur a fixé son choix sur :

  • Axe 1 : les caractéristiques des réseaux sociaux
  • Axe 2 : les atouts et dangers
  • Axe 3 : les améliorations du cadre juridique.

Ces axes ont été définis avant la création du tableau (Cf article L’Examen du sommaire du dossier). Lors de la lecture, il estfréquent qu’un même document fournisse des éléments correspondant à plusieurs axes. Il n’y a là riend’anormal et il serait même contreproductif de ne retenir que les éléments dans un seul axe alors qu’un autre axe est couvert. Par exemple, le document 1 est principalement « orienté » AXE 1 pendant l’examen sommaire des documents mais au cours de la lecture complète du dossier, ici on en a extrait un item couvrant l’axe 3. Si cet axe 3 avait été dédié à autre chose et que cet item reste important pour nous, il aurait pu figurer en « réserve » afin d’ouvrir un axe dédié au cadre juridique qui jusque-là n’avait été choisi.

Voilà, il ne vous reste qu’à choisir le mode de recueil des informations, selon l’un des 2 modèles proposés, avant d’entamer la lecture des documents de votre prochain entrainement…

Bon courage !

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axes de recherche colonnes lignes prise de note synthèse synthèses tableau
17 février 2017 Madissertation

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9 thoughts on “La prise de note en Synthèse”

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    Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée

    Répondre
    1. Madissertation dit :
      26 février 2018 à 8 h 22 min

      Bonjour Hélène, oui cela reste normal car cette partie n’est pas encore terminée. Nous avons cependant quelques articles qui ont été dédiés à la note de synthèse et que vous pourrez trouver ici : http://www.madissertation.fr/archives/category/methode-synthese
      A bientôt

      Répondre

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